Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je me suis mise dans une situation impossible et je suis morte de honte, triste et à la limite de la dépression…
Je me suis faite passer pour morte sur Instagram … pas sur mon compte officiel, mais sur un de mes compte dédié à une série… beaucoup des acteurs de cette série m’ont rendu “hommage”.
Je ne sais même pas pourquoi j’ai fait ça.. je voulais abandonner ce compte car je ne vivais plus vraiment dans la vie réelle mais seulement en ligne. Et je pense que je voulais savoir si je manquerais à quelqu’un si je disparaissais.. je ne sais pas je me sens tellement bête.
J’avais lié une amitié avec l’un des scénaristes et ne plus pouvoir lui parler me rend tellement malheureuse…
Je me sens morte de honte d’avoir fait ça et je ne sais plus quoi faire.. dire la vérité serait impossible maintenant…
Je suis perdue. Aidez-moi svp…

Réponse
Nous saluons le courage que tu as eu de faire ce qu'il a été juste pout toi, de faire, afin de pouvoir te sentir au plus proche de là où tu veux être dans ta vie à présent !
Tu as su te rendre compte que tu ne vivais plus dans la vie réelle et que cela ne te convenait plus. Tu as su faire le choix qui te semblait le plus adéquat pour arrêter cette vie là et tu as eu le courage de la mettre en acte. C'est une preuve de maturité que tu te donnes à toi même.
La dernière étape est de gérer les conséquences de ton choix. C'est peut être un moment difficile à traverser, mais aux vues de la force que tu as, nous ne doutons pas que tu vas réussir.
Effectivement, la partie de toi qui avait décidé de vivre cette vie sur ce compte est bien morte. Ce n'est donc pas toi qui est morte et tu n'as trompé personne. C'est comme si tu avais décidé de faire mourir ton avatar qui vivait sur ce compte.
Maintenant tu es face à ce qu'il se passe, avec tes yeux qui regardent depuis la vie réelle, mais ce n'est pas de ta vraie personne dont il s'agit.
Par contre c'est bien ta vraie personne qui perçoit les émotions qui te traversent face à cette situation. C'est toi qui ressent les symptômes de manque, ce qui montre que tu étais bien dans une situation de dépendance qu'il s'agissait d'interrompre.
Et c'est toi aussi, qui perçoit les émotions, suite aux réactions qui ont été exprimées, face à la mise en scène que tu as faite toi-même de la mort de ton personnage dans le compte Instagram de cette série.
Les symptômes de manque que tu ressens vont finir par s'estomper. Nous t'encourageons à développer dans la réalité des relations aussi riches que celles que tu as eues sur le compte. Rappelle-toi que les échanges que tu as eus sont aussi le fait d'un développement commercial qui a pour but de tenir les gens accros à la série et aux personnages. Mêmes si ce que tu as échangé était vrai pour toi, le "scénariste" est une personne payée pour entretenir ces échanges.
Tu as donc utilisé la méthode parfaitement adéquate pour sortir de la scène !
Il n'y a aucune honte à avoir, bien au contraire :)
Les émotions que tu traverses actuellement peuvent aussi être liées au deuil que tu dois faire de la disparition de ce personnage que tu jouais sur ce compte Instagram.
Tu as aussi le courage de faire part clairement d'une question que la plupart des êtres humains se posent sans vraiment oser en parler, car la peur de la mort les en empêche: "Vais-je manquer à quelqu'un le jour où je mourrai ?"
Tu as constaté que c'est le cas, pour des personnes qui ne te connaissent pas vraiment finalement! Alors imagine ce que ce sera pour tous ceux qui côtoient ta personne dans la réalité vraie !
Ce n'est pas tous les jours que l'ont peut mettre en scène sa propre mort. Tu as saisi cette occasion de la faire, à présent c'est une expérience que tu as, ni plus ni moins que tes autres expériences de vie.
Bon retour entière,  parmi les personnes de la vie réelle. Nous sommes ravi.e.s de t'y accueillir ;)
A bientôt sur ciao