Question (2002)
Bonjour, je vous écris car j’ai une petite question qui me taraude l’esprit depuis déjà un moment. Voilà, depuis que j’ai commencé à avoir une vie intime, j’ai souvent eu de la peine à passer à l’acte. Les préliminaires se passent bien, je me sens bien et détendue, puis au moment de la pénétration, j’ai comme la sensation d’être beaucoup trop étroite.
C’est un sentiment de pincement et de douleur assez dérangeant. Lors de mon premier rendez-vous gynécologique (qui s’est par ailleurs assez mal passé), le gynécologue m’a fait un frottis qui m’a fait excessivement mal (sans doute était-ce lié au fait que j’étais très tendue et mal à l’aise). J’ai déjà entendu parler du vaginisme et je me demande si ça pourrait être la cause de cette peine que j’ai à aller jusqu’au bout des choses.
Depuis peu, j’ai un compagnon, et récemment nous avons eu notre premier rapport. À nouveau, tout se passait très bien jusqu’au moment où nous sommes passés à l’acte. J’ai beau me sentir en confiance, j’ai cette étrange sensation d’être trop étroite et que mon compagnon est beaucoup trop grand qui intervient, accompagnée d’une douleur assez vive. Nous avons quand même réussi à faire ce que nous voulions, mais j’ai toujours cette pensée en tête : « Est-ce qu’un jour je pourrai faire l’amour sans avoir mal ? ».
C’est un sentiment assez désagréable parce qu’il me donne l’impression de ne pas être à la hauteur… Ainsi, je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez une idée de ce qui peut causer cette douleur (physique, psychologique ou autre ?) et j’aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner. Merci d’avance pour votre réponse et merci aussi de nous permettre de parler à cœur ouvert sur cet espace que je trouve très positif.

Réponse
Nous comprenons bien que les douleurs au moment de la pénétration et la sensation d'être "trop étroite" vous préoccupent. Vous aimeriez comprendre l'origine de ces douleurs et trouver une solution pour faire l'amour sans avoir mal.
C'est difficile à travers l'écran de dire si ce problème est d'origine physique, psychologique ou autre, comme vous l'écrivez très justement. Vous avez entendu parler de vaginisme et vous avez besoin d'y voir plus clair. Nous vous proposons de vous adresser à un centre de santé sexuelle de votre région pour trouver la personne professionnelle qui pourra vous aider à comprendre ce qui vous arrive et comment avancer, les adresses dont en lien.
Pour apprivoiser progressivement la pénétration, vous pouvez utiliser les doigts et ajouter du lubrifiant. Observez si la sensation est différente, si elle se modifie. Restez de préférence dans la zone des sensations agréables.
Nous restons à votre écoute sur ciao, tout le meilleur pour la suite.
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO