Question (Fille / 2005)
Bonjour, je parle avec un garçon qui es timide ( c’est lui que me l’a dit ) et il n’a jamais eu de copine auparavant, je suis une personne qui prend souvent les devant et ça me soule un peu j’ai l’impression que c’est que moi qui m’intéresse aux gens etc… je lui parle trjs en première defois j’attend mais il m’écris pas enfin bref je veut pas perdre mon temps avec qlqq qui s’intéresse pas vraiment à moi, je sais que je dervais prendre plus mon temps mais j’ai peur de resouffir parce que je m’attache déjà un peu à lui, doit-je lui laisser plus d’espace ? Moin lui parler ? je suis perdu, je veux vraiment faire les choses bien. Merci d’avance

Réponse
D’après ce que nous comprenons tu es plutôt à l’aise socialement, tu oses facilement entrer en contact. Cette facilité est sans aucun doute un atout précieux !
Contrairement à toi le garçon avec qui tu parles est timide, c’est donc toujours toi qui fais « le premier pas », toujours toi qui le contacte. Tu n’arrives pas à savoir si par timidité ou par manque d’intérêt et ça te saoule !
Le mieux est peut-être de lui demander clairement pourquoi il ne te contacte pas lui aussi.
Tu pourrais éventuellement lui dire que tu l’aimes bien mais comme il ne te contacte pas tu n’arrives à savoir ce qu’il pense de toi, ce qu’il ressent pour toi. Tu pourrais lui dire que tu as besoin d’en savoir plus, d’être un peu plus au clair : est-ce uniquement sa timidité qui le retient ou est-ce un manque d’intérêt pour toi ?
C’est certainement la meilleure solution pour ne pas perdre de temps et attendre qu’il ose plus.
Par ailleurs, les personnes timides peuvent avoir besoin d’être rassurées, de se sentir en confiance, pour dépasser les limites de leur timidité. En lui exprimant des choses positives sur lui, votre relation, vos conversations, ses goûts … tu l’aideras à oser plus, tu l’aideras à s’exprimer.
Pour les timides, le premier contact (ainsi que le début d’une relation) peut être difficile à faire, cependant de nombreu.x.se.s timides sont par la suite à l’aise dans une relation qu’elle soit amicale ou amoureuse.
Si tu l’aimes bien, nous t’encourageons à lui l’exprimer clairement, ce sera positif pour toi comme pour lui !
Nous te souhaitons le meilleur !