Je sais que je devrais arrêter mon stage mais je n'ose pas
9 décembre 2021
Question (Fille / 2002)
Je travaille énormément, quitte à me prendre tout le sale boulot et des heures suppl à ne pas compter dans le but que mes collègues soient gentils avec moi. Et malgré tout ce que je fais ça ne suffit pas.
Je suis un peu fatiguée de cela, ce stage ne me plaît pas du tout mais je dois encore tenir 6 mois pour qu'il soit validé.
Je sais que pour mon bien je devrais arrêter mais je n'ose pas le faire et abandonner ce qu'il y a à faire dans ce stage. Je pense que j'ai peur de l'inconnu derrière un abandon. Jai vraiment peur de decevoir mes proches et moi même par la même occasion.
Que devrais je faire ?
Réponse
Comme vous l'écrivez, se mettre en danger (se fatiguer, faire le sale boulot, etc.) pour que les collègues soient gentils avec vous est problématique.
Pour vous, tout d'abord, car cela vous met dans une situation très inconfortable, et concernant vos collègues: vous demandent-iels tout cela? Sont-iels vraiment des collègues bienveillant.es et professionnel.les, car vous écrivez que cela ne suffit pas? Car en fait au travail, les collègues ne devraient pas demander ou accepter que quelqu'un fasse tout le "sale boulot".
Pour mettre un peu de clarté dans ce que vous ressentez et dans les raisons qui motivent votre comportement au travail, nous vous conseillons de vous adresser à un.e professionnel.le, comme votre médecin traitant, par exemple, ou alors un service comme la Consultation de l'Unil, qui propose une aide au-delà de l'orientation proprement dite :
https://www.unil.ch/consultation/fr/home/menuinst/orientation-et-conseil.html (possibilité d'arrangement concernant le coût).
C'est le bon moment peut-être pour déposer ces choses, et voir comment faire pour trouver le bon équilibre au travail, vous rassurer par rapport à la peur de décevoir vos proches et vous-mêmes.
Dans un deuxième temps, vous pourrez examiner les options concernant ce stage, s'il faut l'interrompre ou pas, et vous pourrez le faire en toute connaissance de cause. De plus, lorsque l'on fait un stage, celui-ci est en général encadré par un établissement scolaire, une HES par exemple, et si c'est le cas pour vous, vous pouvez vous adresser à la personne responsable de votre stage pour aborder les conditions de travail ainsi que le fait qu'il ne vous plaise pas.
Je vous souhaite plein de succès dans vos démarches!
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce obligatoire de rappeler les entreprises auprès desquelles j'ai postulé ?
Est-ce qu'il faut vraiment rappeler les entreprises quand on leur a envoyé un CV ? Parce que j'ai envoyé ma candidature à plusieurs entreprises la semaine passée pour un apprentis…
J'ai l'impression que l'apprentissage n'est pas pour moi
Helloo! J’espère que la personne qui répond et ceux qui pourraient éventuellement lire ceci aussi ! Je me demande dernièrement comment réussir à géré le stresse de mon école… (Je…
Mon apprentissage ne me plaît pas car ma formatrice ne s'occupe pas de moi
Hello Depuis le mois d'août j'ai commencé mon apprentissage. Et je me rends compte que ça me plaît pas et que j'ai pas envie d'y aller. Je fais la même choses tout les jours et m…