Question (Fille / 2003)
Salut l’équipe de Ciao,
Je ne sais pas plus quoi faire.
Je vous explique je suis proche d une personne qui souhaite mettre fin à ses jours (elle consomme régulièrement des médicaments à forte dose + scarification). Elle est suivie par un psychologue 2x par semaine. Pourtant c est parents ne font rien pour l’aider.
Elle dit vouloir mettre fin à ses jours pourtant elle ne le fait pas « directement » comme je l’ai dit avant elle prend une grande dose de médoc et elle attend de voir si elle part ou pas, ce sont comme des appels a l’aide mais j’essaye de l’aider mais elle est fermée à la discussion, elle répète qu’elle souhaite mourir.
Je ne sais pas quoi faire ? Comment l’aider? J ai l impression qu’elle va de plus en plus mal mais je ne sais pas comment je peux l’aider . J ai essayer de lui expliquer de lui parler mais rien à faire. Je sais que c’est dur pour moi (qqn de pas qualifié) pour l’aider.
C est pour ça que j’aimerais vous demander qu’est-ce je peux faire, qu’est-ce l’on peux faire pour lui venir en aide parce que je ne vois pas de solution pour lui donner un declique afin qu’elle prenne conscience.
J espère avoir une réponse rapidement…

Réponse
Nous entendons ton inquiétude concernant ton amie, et aussi que cette situation te pèse. Tu nous demandes « que faire pour lui venir en aide » et nous souhaitons te dire que tu fais déjà beaucoup ! Tu sembles être très présente et à l’écoute de ton amie, ce qui est précieux.
Lorsqu’une personne à laquelle on tient parle d’envie de mourir, cela fait ressentir différentes émotions telles que la peur, la tristesse et parfois la colère. On peut avoir envie d’aider, mais aussi se sentir impuissant. Tu mentionnes que ton amie est suivie régulièrement par une psychologue, et c’est déjà quelque chose de positif. Il est vrai que cela peut prendre du temps avant qu’elle aille mieux, surtout si son mal-être est présent depuis longtemps. Tu peux encourager ton amie à poursuivre ce suivi, et aussi qu’elle ose partager ses idées suicidaires et ses scarifications avec sa psy. C’est une professionnelle de la santé, justement qualifiée, qui est là pour l’écouter sans la juger, la soutenir et l’aider à trouver des pistes pour se sentir mieux.
N’hésite pas à aussi proposer à ton amie de faire appel à la Ligne Ados au 022/372.42.42, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7. Tu peux aussi faire appel à cette ligne, afin de ne pas rester seule avec ton inquiétude.
Ciao reste à ta disposition et te soutient dans ces démarches.