Question (Fille / 2000)

J'ai reçu un mail d'une agence de recouvrement qui me demande de l'argent pour une société qui se trouve sur internet. J'ai un abonnement apparemment et je ne sais pas si je l'ai vraiment pris ou non. J'ai résilier ce soit disant abonnement par téléphone aujourd'hui mais je ne sais pas si je dois payer ou non. Si ce sont des vrai frais ou non. Je ne sais pas quoi faire.

Réponse

Deux éléments ressortent de votre question. Le 1er est de savoir si vous aviez souscrit un abonnement pour cette société. Le 2ème est votre prudence avant de payer. Ces 2 questions sont aussi importantes l’une que l’autre et vous cherchez à raison des réponses.
Nous ne savons pas de quel abonnement il s’agit. Est-ce que les informations qui vous ont amenées à souscrire cet abonnement étaient claires sur le site internet de cette société ?
Nous lisons rarement les « conditions générales » qui sont écrites en petit et qui précisent à quoi on s’engage en s’inscrivant. Que disent-elle si vous retournez voir sur le site ?
Il vous serait possible de contacter la Fédération Romande des Consommateurs https://www.frc.ch/ qui peut vous aider à dénoncer cette société si elle n’explique pas clairement que vous signez un abonnement.
Comme vous avez résilié votre abonnement cette semaine, nous vous invitons à demander un courrier, un mail, à cette société qui le confirme. Une preuve écrite est toujours plus sûr qu’un contrat oral.
Par rapport à votre abonnement impayé. Les sociétés ne sont pas obligées d’envoyer des rappels de paiement et, si les factures ne sont pas payées, les entreprises font appel à des sociétés de recouvrement. Dans le mail il est sûrement écrit que vous avez des frais supplémentaires.
Le∙a client∙e se doit de payer le montant de la facture.
Ceci dit, avant de payer cette facture, nous vous suggérons de rechercher sur internet le nom de cette société de recouvrement. Existe-t-elle ?
Vérifiez également l’adresse mail qui vous a envoyé ce message. Correspond-elle à la société de recouvrement ou s’agit-il d’une fausse adresse qui se fait passer pour celle de la société de recouvrement ?
Selon le montant, vous pouvez également leur proposer un plan de remboursement qu’ils doivent vous confirmer en retour. Cela ferait office de contrat de remboursement.
Ces démarches administratives sont importantes à faire pour que vous ne vous retrouviez pas avec une facture qui continue d’augmenter et qui vous mette en difficulté. Vous allez trouver une porte de sortie à cette situation désagréable,
N’hésitez pas à revenir vers nous,

Dernière modification le 9 décembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions