Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Je suis anxieux de tout et n'ai plus de motivation nulle part. L'école me stresse à cause du bac cette année et il y a des matières pour lesquelles j'ai de la difficulté et donc aucune motivation. De plus, je n'ai plus beaucoup de plaisir pour mes passions, si je peux encore utiliser ce terme. Lorsque je rentre chez moi, je suis exténué et ne fais que de me répéter que je n'en peux plus. J'ai l'impression d'accumuler du retard partout et de devenir submergé par toutes les choses que je dois faire. Je ressens de l'insatisfaction et de la culpabilité lorsque je ne les fais pas et ai constamment une sorte de boule au ventre. En semaine je n'ai aucune envie de me lever le matin pour aller à l'école et le week-end je ne trouve pas la motivation pour faire quoi que ce soit.
Je ne sais pas si écrire ce message est réellement pour recevoir des conseils ou juste pour extérioriser ce que je ressens ; dans tous les cas j'ai l'impression d'avoir besoin d'aide mais ne sais pas par où commencer.

Réponse
Ce que vous décrivez fait penser à un épisode dépressif... Vous n'avez plus goût à vos passions, êtes fatigué, manquez de motivation...
Cela peut arriver à n'importe qui. Pour certaines personnes, c'est une sorte de passage à vide qui ne dure pas trop et le bout du tunnel arrive rapidement alors que pour d'autres cet état peut durer davantage, voire s'installer sur une période plus ou moins longue.
Ainsi, alors que certaines personnes s'en sortiront seules, d'autres auront besoin d'aide. Nous ne sommes pas en mesure de savoir dans quel "groupe" vous vous situez. C'est à vous d'évaluer si vous pensez que c'est passager et que vous allez retrouver seul, et plus ou moins rapidement, votre état d'avant, ou si vous avez le sentiment que l'aide d'un.e professionnel.le serait bénéfique ou même indispensable.
Si c'est le cas, ne tardez pas trop pour faire appel à quelqu'un afin d'éviter de perdre du temps, surtourt que vous êtes l'année du bac. Peut-être pouvez-vous trouver un soutien professionnel au sein de votre établissement scolaire (psychologue notamment) ou consulter un.e personne installée en ville ou encore un centre pour jeunes (services de l'état).
Un compromis peut être de vous confier à une personne de confiance de votre entourage. Partager vos ressentis peut s'avérer d'une grande aide car le simple fait de mettre en mots - comme vous l'avez d'ailleurs fait en nous écrivant - peut s'avérer bénéfique.
Nous restons à votre écoute.