Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Depuis quelque mois qu'il a un truc qui m'arrive que je trouve très étrange.
J'ai une voix que j'entend parfois, parfois je comprend pas tout parce que c un peux brouiller ou pas assez fort mais quand j'entend, sa me dit qu'il a quelque chose de terrible va se passer : mon voisin qui va se faire cambrioler ou mon voisin d'école qui va faire une crise d'angoisse ... tout ça s'est produit. maintenant quand j'entend cet voix, je commence a angoisser a avoir peur et a me cacher sous ma couette.
quand j'entend pas cet voix, c'est plus des sensation que je ressens pour me prévenir qu'il a peut être un malheur qui va arriver.
Je voudrais savoir si s'était normal d'avoir se genre d'hallucination et si non, qu'est ce que s'est ses hallucination?

Réponse
Dans ce que tu expliques, il t'arrive d'entendre une voix ou d'avoir une sensation étrange qui te "prévient" que quelque chose de difficile risque d'arriver. Tu te demandes si c'est normal et tu dis aussi ressentir une angoisse quand tu l'entends maintenant.
Tu as bien fait de venir nous parler de ton inquiétude, car ce n'est pas agréable si tu ressens régulièrement de l'angoisse et tu as le droit de recevoir de l'aide à ce sujet.
Il pourrait y avoir plusieurs explications à ce que tu vis. Pour en avoir le coeur net, il faudrait sans doute en parler à un-e adulte de confiance autour toi et éventuellement avec un-e professionnel-le, comme un-e psy. Ces personnes pourraient au moins t'aider par rapport aux angoisses que tu vis.
Ce que tu décris nous fait penser à une forme d'endophasie : une voix intérieure. Il s'agit d'une voix qui n'est entendue que par la personne elle-même. Cela peut être un phénomène tout à fait normal ou être le signe d'une hallucination qu'il faut prendre plus au sérieux quand elle est le signe d'une confusion entre la réalité et l'imaginaire.
Parfois, il arrive que nous ayons des formes "d'intuitions" plus ou moins aléatoires sur certains événements. Cela peut être spontané ou travaillé. L'intuition, c'est un peu comme si inconsciemment, tu arrivais à analyser beaucoup de données (situation, expressions des personnes, visages, etc.) et cela se traduit par une impression ou parfois carrément une petite voix. Ces intuitions peuvent porter sur des dangers, comme tu sembles le décrire, ou des choses positives.
Certaines personnes sont plus sensibles à ces phénomènes que d'autres et cela peut aussi durer seulement un petit temps et s'arrêter ensuite. Il y a d'autres personnes qui au contraire tentent d'apprendre à comprendre cette petite voix et à en gérer le flux pour que cela n'arrive que quand elles le veulent bien.
Parfois, lorsqu'on "devine" ce qu'il va se passer, on remarque surtout quand ça marche et on ne fait pas attention à toutes les autres pensées qui nous traversent ou nous tombent dessus et qui ne se réalisent pas du tout. Tu pourrais donc tenter d'observer s'il arrive que cette petite voix "se trompe" et que ce qui est chuchoté n'arrive pas du tout.
Il se pourrait également qu'il s'agisse d'une forme d'hallucination. Pour le savoir, nous t'encourageons à en parler à ton médecin et/ou à un-e psychiatre ou psychothérapeute, car il y a généralement d'autres symptômes qui ccompagnent des hallucinations. Les hallucinations peuvent être passagères aussi et simplement traduire une angoisse plus globale, par exemple. Si c'est le cas, un-e psy pourra t'aider à retrouver de la sérénité.
Parfois, ces phénomènes sont plus fréquents chez les personnes qui prennent des psychotropes, comme du cannabis, par exemple. Ces substances peuvent parfois brouiller la frontière entre la réalité et l'imaginaire. Si c'est quelque chose qu'il t'arrive de consommer, nous t'encourageons à un prendre moins, voire arrêter.
Dans tous les cas, nous t'invitons à en parler à un-e adulte de confiance autour de toi et à continuer à t'observer pour mieux comprendre ce phénomène qui t'arrive : est-ce que c'est dans des circonstances particulières (stress, consommation de psychotropes, fatigue, moment de la journée, etc.) ? Comment cela se manifeste-t-il dans ton corps ? Quelles sont les conséquences?
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,