Question (Garçon / 2006)
Bonjour
je vous envoi cette "question" car j'ai un choix assez complexe qui est celui de ma formation et de mon futur. Je suis en 11ème et mon choix professionnel approche et j'hésite entre un cfc et le gymnase j'ai les moyenne et je pourrais signé maintenant dans entreprise malheureusement j'hésite, et......
Je ne sais pas je me suis renseigné au lu beaucoup de brochure demandé a des gens est allé a l'OP mais j'ai l'impression de hésiter autant que au tout début ce qui m'amène ici a vous envoyer ce message

Réponse
Il est parfois difficile de faire un choix pour son avenir professionnel. Malheureusement, nous ne pouvons pas vraiment te conseiller à ce sujet car ce choix t'appartient. Toutefois, ce qu'on peut dire c'est qu'il est plus facile de passer du gymnase à l'apprentissage (si les études ne te conviennent pas) que le contraire. En effet, il y a une limite d'âge pour pouvoir accéder au gymnase ce qui n'est pas le cas pour un apprentissage.
ll faut savoir qu'il est aussi possible de faire un apprentissage puis une maturité professionnelle pour accéder aux Hautes écoles ou à l'Université moyennant une passerelle.
Pour de plus amples informations concernant les possibilités de formation après un CFC, tu peux t'adresser à l'Office d'orientation scolaire et profesionnelle de ta région.
Dans tous les cas, il toujours possible de changer de voie en cours de route.
Bien à toi,