Question (Fille / 2007)

Bonjour
je sens que je n’ai pas d’amis, j’ai quelques amis mais je sent toujours comme la deuxième option, du coup j’arrêté d’envoyer le message depuis trois jours et personne m’a envoyé un message parce que c’était toujours moi qui le faisait. Comment je fais pour ne pas être une deuxième option de ne pas me sentir comme ça et avoir plus d’amis ?

Réponse

Avoir le sentiment de faire partie du 2ème choix est quelque chose de douloureux. Mais avant de tirer de telles conclusions, il faut examiner quelques éléments.

Déjà, es-tu sûre que les autres s'envoient régulièrement des messages sans que tu fasses partie des échanges ? il se peut que ce ne soit pas le cas et qu'ainsi tu sois traitée comme tout le monde.

Par ailleurs, il y a des personnes qui n'attachent pas d'importance à ce genre de chose alors que d'autres oui (ce qui semble être ton cas). On peut compter vraiment pour quelqu'un sans que cette personne se manifeste souvent (téléphone, message, etc), c'est une question de tempérament. Bien sûr, quand on ne fonctionne pas comme ça, on a de la peine à comprendre qu'il puisse en être ainsi pour d'autres. Tu as peut-être des amies qui sont peu démonstratives mais pour qui tu occupes néanmoins une place importante dans leur vie.

Il n'y a pas de recette pour se faire des amis. L'amitié, tout comme le sentiment amoureux, ne se décide pas et, de fait, il est parfois difficile de comprendre pourquoi des personnes sont très attachées l'une à l'autre alo0rs qu'elles peuvent nous apparaître comme très différentes, par exemple.

Une façon de se faire apprécier est d'être attentif.ve, à l'écoute des autres et de manifester un réel intérêt pour eux.elles. Mais cela ne signifie pas, être tout le temps disponible et s'oublier soi-même, l'amitié est basée sur la réciprocité et l'échange.

Partager des acrivités communes peut aussi participer au développement d'affinités car cela permet de mieux faire connaissance et, le cas échéant, de se rapprocher.

Tu es sans doute une personne sensible et tu es blessée par l'attitude de tes camarades que tu interprètes comme un manque d'intérêt de leur part. Nous t'encourageons à baisser tes attentes et à accepter le fait que pour d'autres les marques d'affection se manifestent peut-être différemment.

Dans tous les cas, nous te conseillons de ne pas chercher à être une autre personne dans l'espoir de plaire.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 16 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions