Question (Fille / 2007)
Bonjour,
récemment j’ai appris que mon crush que j’aime depuis 3 ans me Déteste!mais à un point dont il ne peut pas me voir. Il y a trois personnes qui ont me dit ça au début de l’année.
Il me hait tellement qu’il m’a traitée de petasse de can’t toutes sa classe.Mais pourtant il vient me parler de temps entends et je comprends pas pourquoi il vient me parler puisqu’il me déteste à un point où il peut plus me regarder. Ses sœurs sont mes meilleurs amis donc je vais dormir chez lui, plusieurs fois mais pour voir ces sœurs.
Et un jour on été j’ai fait quelque chose dont j’ai honte mais je vais vous le dire parce que vous me connaissez pas je suis aller me coucher dans sa salle de bain qui parte ce avec son petit frère.et il le dis à toutes l’école et j’ai très honte et je comprends pas pourquoi il me déteste?
Et pourquoi il vient me parler?mais aussi m’insulter devant ses amis.tout le monde c’est qu’il me déteste et j’ai TRÈS HONTE.
Et que ce que je fais pour ne pas avoir honte et être triste.

Réponse
La honte est un sentiment que l'on perçoit après avoir fait quelque chose que l'on interprète comme quelque chose qui ne se fait pas, qui n'est pas dans les convenances, ou qui est contraire à la morale. Elle est faite à la fois de culpabilité, de colère et d'humiliation.
C'est donc un sentiment que l'on ressent face aux autres, il est question du regard des autres.
Ce que tu peux faire pour ne pas avoir honte est de considérer tes actes différemment, avec de la compréhension envers tes choix et avec de la gentillesse envers toi-même.
Tu as eu un crush envers cette personne. C'est d'ailleurs très courant d'avoir un crush pour le frère des ses amies, et rares sont les personnes qui osent le dire ! Tu peux commencer par être fière de toi d'avoir eu le courage de montrer tes sentiments.
Tu as choisi une manière originale de les lui montrer et pour cela aussi tu pourrais en être fière !
Après cela, ce garçon a choisi de se moquer devant les autres. Ce procédé est une manière de se valoriser en humiliant l'autre. Tout se passe comme si ce garçon n'a pas suffisamment de confiance en soi pour être simplement lui-même, sans avoir besoin de se valoriser grâce à une moquerie à ton encontre. Il ne doit  donc pas non plus avoir une grande estime de lui-même.
Ce procédé met en lumière que ce serait à lui d'avoir honte !
Il t'humilie en public, c'est le même processus que celui du harcèlement. Ce n'est jamais à la victime d'avoir honte, mais à l'auteur des actes humiliant !
Souhaites-tu vraiment continuer à maintenir des sentiments amoureux envers une personne qui t'utilise pour se mettre en avant ?
Nous t'encourageons à inviter ses sœurs chez toi pour dormir plutôt que d'aller chez elles et de te tenir loin de lui. En tous cas pour quelques temps.
Quand la tristesse arrive, souviens toi des choses désagréables qu'il te fait vivre et tourne immédiatement tes pensées vers des personnes qui t'apprécient et avec qui tu passes de bons moments.
Tu mérites d'être en relation avec des personnes qui t'estiment et apprécient ta sensibilité et ton authenticité.
Prends soin de toi et à bientôt sur ciao