Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
J'ai fais ma première fois à l'âge de 18 ans avec ma copine actuelle. C'était un complexe pour moi de ne pas l'avoir encore fait à cet âge mais ma copine a su me rassurer et a su me mettre à l'aise à ce sujet.
Cependant, lors de ma première fois, j'ai eu une panne à cause de la pression. Ma copine m'a rassuré et nous avons pu réessayer un peu plus tard dans la nuit et cette fois c'était bon et nous avons pu le faire plusieurs fois.
Le problème étant qu'encore aujourd'hui (2 mois et demi après la première fois) j'ai des troubles de l'érection 1 fois sur 2 au moment de se chauffer et de passer à l'acte car je me mets trop la pression par peur justement d'avoir une panne et par peur que ma copine croit à cause de ça qu'elle ne m'attire pas.
Et certaines fois lorsque l'érection fonctionne, durant le cours laps de temps pour aller chercher la capote il arrive que je débande (possiblement par peur denouveau que justement la panne arrive ?).
Auriez-vous certains conseils pour ne pas se mettre la pression ? J'en ai déjà parlé avec ma copine et ensuite ça marche un moment mais la pression et les soucis d'érections reviennent dès que nous avons un soucis de couple ou quelque chose du style car je reprends cette peur.
Et, même si j'ai confiance en ma copine et qu'elle me répète sans cesse que ce n'est pas grave, j'ai peur que mes soucis la lasse trop et qu'elle pense qu'elle ne m'exite pas alors que c'est le cas.
J'ai remarqué que les certaines fois où ça ne marche pas, lorsque nous nous chauffons, dans ma tête je ne pense qu'à ne pas avoir de panne et donc je ne profite pas de l'instant et je pense que cela mène directement aux pannes.
Mais je ne sais pas comment ne pas y penser.
Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance

Réponse
Tu as observé avec beaucoup de finesse ce qui t'arrive et tu le relates avec précision.
Dans les films pornos, les érections sont dures et longues, les hommes ne débandent pas, ils jouissent et font jouir leur partenaire à chaque rapprt sexuel, sans pannes.
Dans la vraie vie, tu as remarqué que le désir et l'excitation sexuelle ne fonctionnent pas comme une mécanique bien huilée. C'est plus subtil. Y entrent d'autres ingrédients plus affectifs et relationnels, l'état d'esprit dans lequel on aborde la relation sexuelle, la confiance en soi sur le moment, le stress, la fatigue. Et c'est bien normal.
La sexualité, cela ressemble à ce que tu évoques. Des fois cela marche bien. Il n'y a pas d'attentes de performance, on se laisse vivre la relation et cela se passe bien. Et d'autres fois, où il y a de la fatigue, du stress avec sa famille ou ses amis ou dans sa vie quotidienne au travail ou en formation, et on est moins en forme. Parfois, tu le mentionnes, il y a eu une dispute dans le couple et cela marche moins bien. Cela nous parait tout à fait normal.
Des conseils pour les fois où tu redoutes la panne ? Ne laisse pas tes pensées prendre le dessus. Tu pourrais mettre ton attention sur ce que tu ressens dans ton corps, où tout simplement sur ta respiration, qui va et vient comme une vague. Chaque fois qu'une pensée essaie de revenir, tu la laisse passer et tu respires. Mais fais-le tranquillement, sans penser à réussir, juste respire et ressens. Une autre aide pour ne pas penser à la panne serait de penser à un scénario qui t'excite. Les fantasmes sont des pensées qui peuvent soutenir l'excitation sexuelle.
Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser. N'hésite pas à revenir sur CIAO, pour cette question ou d'autres. Nous te souhaitons le meilleur. Bien à toi !