Question (Fille / 2005)
Bonjour,
alors moi j’ai un problème avec « l’amour » et « l’amour de soi »
j’ai beaucoup de mal à être seule, ( mon père n’a jamais être présent pour moi ) je suppose que ma peur de l’abandon sois du à cela, donc j’ai besoin d’être sans arrêt en couple sinon j’arrive pas à être épanouie et combler toute seule…
J’ai été 1 fois amoureuse et depuis ce garçon j’arrive plus a vraiment aimer d’autre gars, en plus que tout les garçons avec qui j’ai été ça n’a pas marcher, on m’utilise, se fou de ma gueule parce que je suis trop gentille avec eux.
( je vois des psy depuis l’âge de 7ans et j’ai bien évolué mais niveau amour et amour de soi c’est toujours pas ça.. )
j’aimerais réussir à être épanouie et combler seule mais comment l’être après tout ça ??

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à souligner ta capacité d'introspection, le courage que cela suppose d'aller regarder ce qu'il se passe à l'intérieur de soi pour  comprendre ses propres difficultés.
En décrivant ce qu'il se passe pour toi, tu décris que tu as besoin d'être en couple pour combler.
En général lorsque l'on utilise le mot combler dans ces circonstance, celui qui vient ensuite est le mot "vide": combler un vide.
Mais vide de quoi?
D'amour justement! Et c'est amour qui t'a manqué quand tu étais enfant, tu peux, à présent que tu es suffisamment grande, te le donner à toi-même.
Comme tu vois, il y a dans ta question déjà toutes les réponses :)
L'amour de soi est le fondement de la capacité à aimer et au droit de se laisser aimer par une personne aimante.
L'amour de soi va combler le vide que tu ressens et te protéger des personnes mal intentionnées.
En effet, lorsque l'on a besoin de l'autre pour combler un vide en soi, on est prêt à faire beaucoup de choses pour ne pas perdre cette personne qui nous comble. Et c'est la porte d'entrée dans ce que tu décris: une relation où l'autre t'utilise et se moque de toi.
En d'autres termes, la personne avec qui tu es en relation ne te respecte pas, parce que toi-même tu ne te respectes pas. Tout se passe comme si, en ne te respectant pas, tu donnais l'autorisation à l'autre de ne pas te respecter.
Regarde-toi avec des yeux bienveillants, considère de manière positive tout le chemin que tu as parcouru jusqu'ici, remercie ton corps d'être là avec toi de manière fidèle et de te soutenir quoi qu'il arrive, accueille et reconnais tes bons côtés, nomme tout ce que tu aimes en toi.
Tu as en toi, déjà tout ce dont tu as besoin pour ne pas te sentir vide.
A bientôt sur ciao