Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
J'ai 16 ans, j'ai rencontré il y a peu un garçon de 20 ans. J'ai développé, et lui aussi, des sentiments pour lui.
Nous voulions beaucoup nous mettre ensemble, simplement un problème existe : Il est majeur, je suis mineur.
Je me suis renseigné et j'ai la majorité sexuelle, j'ai donc le droit d'entretenir un lieu amoureux/sexuel avec lui sans enfreindre les lois. Simplement, ce garçon en question est inquiet. Voici donc ma question :
Mes parents peuvent-ils porter plainte contre lui, pour détournement de mineur par exemple ?
Nous ne voulons pas risquer qu'il ait une sanction pénale, bien que nous n'enfreignons pas la loi. Je suis perdu !
(Je n'ai eu aucune relation sexuelle avec lui).

Réponse
Comme tu l’as vu la majorité sexuelle est fixée à 16 ans en Suisse. A partir de cet âge la loi considère que les jeunes sont capables de discernement et peuvent donc donner leur consentement en toute conscience.
Il existe cependant des exceptions en ce qui concerne les personnes exerçant une influence comme par exemple les enseignant.e.s, les coach sportif, les personnes de la famille… bref toutes les personnes qui pourraient influencer et manipuler le/la plus jeune pour obtenir un rapport sexuel.
A ton âge et en dehors de ces exceptions tu as donc le droit de choisir ton partenaire amoureux et sexuel pour autant que vous soyez tous les deux consentants.
Tes parents ne pourraient pas porter plainte, c'est ta vie, ton intimité.
Nous tenons aussi à relever un point positif qui apparait entre les lignes : vous semblez avoir pris le soin et le temps de discuter ensemble de ce que vous souhaitiez partager. Ce dialogue est d’autant plus précieux qu’entre 16 et 20 ans il y a quand même pas mal de différence. Celle-ci peut être significative dans certain couple et ne pas l’être dans d’autres. La communication permet à chacun de respecter les limites et besoins du partenaire, c’est donc super important!
Tu trouveras plus d' infos en annexe
Nous te souhaitons beaucoup de bonheur  !
Majorité sexuelle -