Question (Garçon / 2003)
Je regarde du porno, est-ce c'est grave ??
J'aimerais arrêter mais je procrastine trop, je regarder pas avant mais je m'y suis mis quand j'avais des phase de dépression du coup je me detruit volontairement
Je sais qu'il a des conséquences néfastes sur moi, j'ai peur de ne pas guérir c'est possible ????
Je suis vrm un gros con

Réponse
Vous écrivez que vous avez commencé de regarder pendant des phases de dépression. Quand on se sent mal, regarder du porno peut faire du bien sur le moment. En ce moment, vous écrivez que vous avez le sentiment de vous détruire en regardant ces images.
Nous lisons dans votre message que vous jugez sévèrement votre comportement. Nous vous proposons deux explications générales au sujet de l'attirance exercée par le porno:
Le porno provoque des émotions et une excitation qui ont un fort pouvoir d'attraction, un mélange de sensations fortes que nous ressentons intensément dans le corps et en particulier dans la région génitale. Ça donne envie d'y retourner et c'est parfois plus fort que notre volonté.
L'accès aux images et aux vidéos est très facile, même quand on n'est pas chez soi, par l'intermédiaire d'un smartphone par exemple.
C'est possible de "guérir", de diminuer et arrêter de consommer du porno. Parler de ce souci avec une personne professionnelle pourrait vous soulager et aider à avancer vers une solution. De votre côté, vous pouvez commencer à diminuer votre recours au porno. Pour la plupart des gens, c'est difficile d'arrêter d'un coup (comme pour la cigarette par exemple) car l'arrêt entraîne le manque et la frustration. Remplacer le visionnement de porno par une autre activité, prévoir des occupations, développer des relations qui nous éloignent de l'écran... il y a plusieurs manières de faire.
Nous sommes à vos côtés et vous envoyons nos encouragements,