Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je vous écris car je suis très perdue dans ma vie amoureuse actuellement. Je sors avec mon copain depuis un peu plus de 2 ans et demi. Nous avons eu quelques problèmes l’été 2020 (je l’avais quitté) mais tout est rentré dans l’ordre après cela. Cependant, je crois que mes sentiments sont à nouveau en train de disparaître. Je n’éprouve plus de désir pour lui ou très rarement et cela dure depuis des mois, ce n’est donc pas une mauvaise phase. Je m’entends très bien avec lui et je passe des moments merveilleux en sa compagnie mais je crois que je le vois plus comme un ami que comme un amoureux. Je n’ai pas envie de la perdre car je tiens beaucoup à lui mais je vois bien que notre relation est vouée à l’échec si mes sentiments ne changent pas. (Je me dis aussi que je suis jeune et que je veux vivre d’autres relations avec d’autres garçons sinon je risque de regretter plus tard si je fini ma vie avec lui). Je ne sais pas quoi faire car j’ai peur de le perdre à jamais et de le regretter si je le quitte mais j’ai aussi peur que si je reste avec lui, je gâche ma jeunesse avec une relation sans fougue et passion. Que dois-je faire ? Cela fait des mois que je me torture avec ce dilemme mais je n’arrive pas à prendre de décision.
Merci d’avance pour votre aide !

Réponse
Prendre une telle décision peut être extrêmement difficile, c’est un dilemme dont il est difficile de sortir.
Tu sembles avoir énormément de tendresse et d’amour pour copain, tu y es très attachée mais sans passion, ni désirs sexuels, tu ne sais donc plus si c’est vraiment de l’amour avec un grand A.
En faisant le choix de le quitter tu sais ce que tu perds sans savoir ce que tu gagnes (ce que tu pourras vivre, expérimenter, ressentir).
En restant avec lui tu auras les « moments merveilleux », une sécurité émotionnelle mais l’impression de ne pas vivre ta jeunesse, de la « gâcher ».
Dans les deux cas il y a la peur. Peur de le perdre et peur de te perde.
Tu es la seule à savoir quel sera le bon choix et celui-ci sera juste quel qu’il soit.
En te lisant nous avons l’impression que tu pressens ce qui serait le plus juste pour toi. Mais que pour plein de bonnes raisons tu ne peux pas encore faire confiance à ton ressenti.
Pour t’aider à y voir plus clair nous te suggérons de prendre le temps de noter toutes les raisons ce qui te pousse à rester avec lui et à côté noter toutes celles ce qui te pousseraient à mettre un terme à cette relation.
En les posant sur une feuille cela les rendra plus concrètes et plus visibles. Tu pourras y revenir et y réfléchir plus tranquillement, prendre de la distance, sortir du bouillonnement émotionnel.
Tu peux aussi noter tes peurs, celles qui t’empêche de le quitter et les autres, celles qui apparaissent quand tu t’imagines rester avec lui.
Après les avoir notées, essaie de les dépasser, imagine comment sortir de chacune d’elles, quelles seraient les solutions.
La peur bloque, elle empêche d’agir dans un sens comme dans l’autre.
Nous t’invitons donc à sortir de cette émotion en la posant sur papier et trouvant comment te sentir rassurée.
Par exemple si tu as peur d’être seule, les solutions peuvent être "j’ai mes ami.e.s, j’ai mes proches, je suis capable de rencontrer des nouvelles personnes, je sais être seule…"
Nous t’invitons aussi à penser à toi, seulement à toi : que souhaites-tu pour toi ? Que souhaites-tu dans les années à venir ? Que souhaites-tu dans ta vie ?
Comment t’imagines-tu dans 3 ans ? dans 7 ans ?
Il est aussi précieux de te rappeler que si tu fais le choix de le quitter cela ne signifie pas que tu ne l’aime plus. Cela signifie qu’aujourd’hui tu as besoin, envie, d’autre chose, ce qui n’enlève rien à l’amour que tu as pour lui.
De nombreuse personnes se sentent coupables en quittant leur amoureu.se du type « je vais le/la souffrir et si’il/elle est mal ce sera ma faute ».
Si c’est ton cas rappelle-toi que tu ne peux pas être coupable du temps qui passe. Le temps modifie les sentiments, façonnent les relations, c’est humain, c’est naturel.
Le moment venu tu sortiras de ce dilemme.
Bien à toi !