Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
Ma copine et moi avons des rapports sexuels depuis maintenant plus d'un 1 an.
Le problème c'est que ces derniers temps, nos "moods" ne sont pas du tout coordonnés. Elle a très peu envie et moi j'ai, à l'opposé, fortement envie d'elle.
J'accepte et je resepcte évidemment ses envies, cela va de soi.
Cependant, je suis un peu perdu, je ne sais pas comment appréhender le souci.
Je communique beaucoup mon amour pour elle physiquement, que ce soit un câlin, un bisous ou tout simplement par un acte sexuel.
Le fait que l'on le fait moins me frustre en quelques sortes, ça m'angoisse aussi.
On en a déjà parlé et elle ne sait pas pourqoi elle veut moins qu'avant.
Voilà, je suis juste un peu perdu, je ne sais pas quoi y penser.
Merci pour votre réponse,
Une excellente journée

Réponse
Nous comprenons que si les câlins et le contact physique sont des manières d'exprimer ton amour et de te sentir en lien, la situation te frustre et t'insécurise. Nous lisons aussi qu'il est essentiel pour toi de la respecter et que donc tu aimerais trouver une solution qui fonctionne bien pour tous les deux.
Le désir et les envies sexuelles fluctuent dans le temps et cela peut venir de plusieurs facteurs. Le déséquilibre que tu décris entre vous arrive assez souvent dans les couples : une personne a plus envie que l'autre et vice versa.
Le désir est influencé par de nombreuses choses : comment va la relation, l'ambiance du moment, le stress, le sommeil, etc. Il peut être utile d'analyser pour soi-même et dans son couple quelles sont les choses qui vont augmenter au diminuer notre désir. En effet, il y a peut-être certains moments où ta copine a quand même envie : qu'est-ce qui influence cela ?
De manière générale, pour désirer, il faut un certain degré de manque. Cette vidéo l'explique avec humour et de manière imagée : https://www.youtube.com/watch?v=YhJ4BwKdkOA&t=1s.
Peut-être que si ta copine a l'impression que tu es "trop" à disposition, elle a alors moins "l'espace" pour te désirer. En même temps, si toi tu te sens frustré, nous pouvons imaginer que tu as très envie de lui faire des avances, comme tu le décris. Très souvent, il y a alors un mécanisme de cercle vicieux qui s'installe où celui/celle qui a plus envie redouble d'efforts et de câlins et l'autre sent son désir diminuer de plus en plus.
Pour changer la dynamique, vous avez déjà ouvert la conversation à ce sujet, c'est super ! A présent, nous vous invitons à faire preuve d'imagination et à explorer ensemble ce qui influence votre désir respectif. Chaque personne étant unique, il est important de pouvoir le découvrir pour vous en particulier.
Par exemple, vous pourriez essayer de faire des jeux ou des scénarios qui stimulent votre désir. Vous pourriez choisir de ne pas vous voir pendant quelques jours pour vous manquer un peu. Parfois, le fait de prendre du temps pour se câliner en explicitant clairement qu'on ne va rien faire d'autre que des câlins, peut aussi rouvrir les portes du désir. Ou encore, si vous ne l'avez pas déjé fait, vous pourriez discuter de vos fantasmes pour vous découvrir encore un peu et essayer de nouvelles choses.
Il n'y a pas de recette unique : nous vous encourageons à continuer à en parler, comme vous le faites, et à explorer de nouvelles possibilités.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,