Question (Fille / 2002)

Ma meilleure amie m’a dit ce matin qu’elle avait un retard de règles et qu’elle s’inquiétait. Elle a fait l’amour avec un gars avec qui elle est assez proche samedi dernier et elle était censé avoir ses règles lundi, sauf qu’elle ne les a toujours pas.
Ce n’est pas dans son habitude d’avoir des retards de règles, et sachant que le rapport n’était pas protégé et qu’elle ne prend pas la pilule. Elle s’inquiète et moi aussi.
Qu’est ce qu’on peut faire ? J’ai lu que les tests de grossesses ne sont pas fiables une semaine après le rapport. Quand est ce qu’elle peut en faire un pour être sure de ne pas être enceinte ?

Réponse

Tu cherches des réponses pour aider ton amie qui s'inquiète, c'est chouette pour elle de pouvoir compter sur ton amitié.

Pour répondre à ta question, en théorie, un test de grossesse est fiable dès une semaine de retard de règles et/ou 3 semaines après la dernière relation sexuelle non-protégée.

Mais on ne sait pas si ton amie a eu d'autres relations non protégées avant celle dont elle t'a parlée, si elle a pris un pilule d'urgence, si habituellement son cycle est régulier ou non.

Le stress peut agir sur le cycle et cela peut parfois retarder la venue des règles.

Pour rassurer ton amie, tu pourrais lui proposer de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle. Elle pourrait y faire un test de grossesse dans les bons délais. Elle pourrait aussi poser des questions et recevoir des informations sur la contraception, sur les risques d'IST et que faire lors d'une grossesse imprévue.

Nous ajoutons un lien et vous souhaitons le meilleur à toi et ton amie !

 


Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions