Question (Fille / 2004)

Bonsoir,
J’avais une question assez particulière et bizarre à poser.
Il y a ans j’ai eut une sorte de crise d’angoisse et depuis j’ai pris l’habitude de me gratter le bras quand ça va pas.
une amie proche m’a dit que c’était de la mutilation 🤷‍♀️
Et pour éviter de le faire j’ai commencé à me masturber pour éviter de me « faire du mal au bras », est ce aussi considéré comme de la mutilation ?

Réponse

L'angoisse peut, parfois, être à l'origine de certains comportements répétitifs. Le fait de te "gratter le bas quand ça ne va pas" peut en faire parties.
Ce type de comportements offre momentanément une réassurance et calme l'angoisse du moment.
Pour parler de mutilation, il faudrait que le fait de te gratter te blesse, est-ce le cas? Les personnes qui se mutilent (auto mutilation) utilisent la douleur physique pour oublier temporairement la douleur émotionnelle et/ou psychologique.

Dans un cas (comportements répétitifs) comme dans l'autre (automutilation) c'est un signe à écouter. Cela montre en effet que tu as peut-être besoin de soutien et d'aide pour gérer l'angoisse provoquée par certaines situations.
Si c'est le cas nous t'invitons à demander de l'aide à tes parents et/ou à l'infirmier.ère, psychologue scolaire de ton école. Il est aussi possible de prendre un rdv avec un.e psychologue en privé ou d'en parler avec ton/ta pédiatre.

Tu dis avoir remplacer les grattements par la masturbation. Pourquoi pas, c'est même une assez bonne stratégie pour autant que tu n'aies pas besoin de le faire sans cesse ou dans des endroits inappropriés et que cela ne te blesse pas bien sûr.
La masturbation entraine la sécrétion d'endorphines que l'on surnomme l'hormone du bien-être. Cela peut donc t'apporter de la détente et t'aider à diminuer le stress.

Si ces masturbations te procurent du plaisir, qu'elles sont rassurantes et qu'elles t'aident à te sentir mieux tout va bien. Et il y a un bonus, cela t'aide aussi à mieux connaitre ton corps.

Bien à toi!

Dernière modification le 5 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions