Question (Fille / 2004)

- Si on tombe enceinte tôt...et qu'on a pas assez d'argent pour que le bébé puisse grandir, est ce qu'il y a des personnes qui peuvent m'aider ?

- Et est-ce que si je tombe enceinte mineur est ce que le bébé et moi serons séparer du père ?

Réponse

Quand une personne mineure tombe enceinte, c'est à elle de décider si elle garde la grossesse ou non. Et il n'y a aucune raison de séparer les deux futurs parents à moins qu'ils ne le veuillent eux-mêmes.

Financièrement parlant, toute personne mineure ou majeure peut demander de l'aide si elle a peu de moyen pour élever son enfant et il y a des assistantes sociales qui sont là pour les aider et les aiguiller. Elles peuvent par exemple se rendre dans un centre de santé sexuelle où des personnes qualifiées pourront la renseigner entoute confidentialité et gratuitement. (adresse en pièce jointe)

Cependant, ces situations ne sont simples pour personne. Car avoir un enfant très jeune si on n'assume pas financièrement est difficile. Les relations amoureuses que l'on a cet âge sont souvent moins stables que plus tard et la responsabilité d'un enfant peut rendre parfois la vie compliquée...même si certaines personnes gèrent cela très bien!

Tout ça pour dire que certaines personnes mineures rêvent d'avoir un enfant. Mais souvent, elles attendent le moment idéal pour le faire: quand elles ont une vie stable, une relation stable, et une profession stable.

Bonne suite!


PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Dernière modification le 3 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions