Question (Garçon / 2004)

Bonjour,

Les gens sont ennuyants, je suis ennuyante. Je suis dans l’attente qu’il se passe quelque chose d’incroyable dans ma vie, genre une rencontre et que je trouve des amis super cools. La vie m’ennuie. Dans ma tête, je m’imagine une vie avec bien plus de sensations et d’émotions fortes, mais dans la réalité, je suis toujours frustrée, car je ne ressens jamais ce que j’aurais espéré ressentir. La réalité est toujours plus grise et banale. Est-ce moi qui suis nulle pour « voir le bonheur »? Ce sentiment me dérange. Ça me rend triste de penser que la vie se résume à ces banalités. Dans ma tête, les autres n’ont pas une vie banale et ils s’amusent beaucoup plus que moi.
Que devrais-je faire?

Réponse

Tu n'es pas nulle mais peut-ête as-tu des attentes irréalistes ou une vision de la vie qui n'est pas correcte mais influencée par les médias et les réseaux sociaux par exemple.

Quand on regarde la vie de certaines stars, ou même celle de personnes que l'on connait, on peut penser que la sienne est banale et peu intéressante, on oublie que tout est mis en scène.

Sur les réseaux, les gens ont l'air d'avoir des vies exaltantes, remplies de soirées, de voyages, de luxe et de choses incroyables. D'un seul événement, ils font des quantités de publications alors que les moments moins joyeux ne font pas l'objet de publication...

C'est à chacun.e de faire en sorte que même des choses habituelles (banales) soient chouettes, c'est une question d'état d'esprit. Fais l'effort de voir les aspects positifs en toutes choses plutôt que de te dire que ta vie est triste, banale et inintéressante.

Ton état d'esprit et les questions que tu te posent sont particulièrement fréquents à l'adolescence. On se demande quel est le but de l'existence et on se prend à rêver d'une vie différente. Discutes-en avec tes amies, tu te rendras probablement compte qu'elles traversent des périodes similaires et qu'elles sont aussi à la recherche de sens.

Sans doute que d'ici quelque temps tu seras dans un autre état d'esprit et que les choses t'aparaitront sous un jour différent, plus positif.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 2 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions