Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
J'ai une question qui me préoccupe beaucoup.
J'ai rencontré une fille par hasard à une séance de dépistage à notre université. Nous avons tous les deux fait des tests dont les résultats étaient négatifs.
Elle m'a dit lors d'une soirée qu'elle prenait la pilule. En bref, après avoir bu quelques verres, nous avons couché ensemble ce soir.
Lors de l'acte, nous avons fait du "frotti frotta" nus, mais lors de la pénétration, nous avons mis un préservatif.
Le problème c'est que, d'abord, je n'étais pas au courant que le frotti-frotta avait un risque de faire tomber la fille enceinte. Deuxièmement, apparament, on s'est mal compris et elle ne prend pas la pilule ni ne veut prendre la pilule du lendemain.
Alors certes, lors du frotti frotta, elle est restée uniquement sur la base et le tronc (il n'y a pas de contact direct entre le gland et le vagin), mais je suis inquiet car il me semble qu'il y a effectivement un risque.
J'ai beau la supplier de prendre la pilule du lendemain, elle refuse catégoriquement et ne veut même plus me parler car, selon elle, je suis paranoïaque.
Je ne sais pas quoi faire. Mes parents sont de confession religieuse stricte et ne sont pas au courant que je suis sexuellement actif.
J'ai peur que la fille avec laquelle j'ai couché tombe enceinte et je suis entrain de paniquer.
Qu'est-ce que je dois faire ?

Réponse
Du moment que vous étiez protégés durant le rapport avec pénétration, on peut espérer que cela suffise puisque c'est à ce moment que le risque est le plus élevé.
Les "frotti-frotta" peuvent effectivement comporter des risques, car le liquide pré-séminal peut contenir des spermatozoïdes. Mais pour qu'il y ait un risque de grossesse, il faut que les sexes aient été suffisamment proches pour que les éventuels spermatozoïdes aient pu entrer en contact direct avec la vulve et se frayer un passage vers le vagin.
Selon ce que vous décrivez, le risque semble peu élevé.
Évidemment, le plus sûr serait de prendre une pilule d'urgence, mais si votre partenaire refuse, vous ne pouvez pas faire grand-chose.
Nous vous conseillons de garder votre calme et de ne pas la "harceler", car cela ne servirait probablement à rien.
Vous pouvez par contre lui demander de vous tenir informé, ce qui serait tout à fait normal.
Nous restons à votre écoute.