Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Ma question se relate plus au genre qu’à la sexualité mais je suppose que c’est le plus proche de tous les thèmes. J’ai beaucoup réfléchi à ce que je ressentais et à qui j’étais et je suis heureux de pouvoir dire que je suis transgenre et que je suis un garçon.
Pouvoir m’assumer et savoir qui je suis m’emplie de joie tout comme je suis content quand quelqu’un m’appelle monsieur. Depuis peu je me suis donc lancé à la recherche d’un binder. Je me suis renseigné et les informations que j’ai trouvées m’inquiètent:
Apparemment il ne faut pas en porter un plus de huit heures par jour. Cependant mes journées d’écoles durent de 08:15 à 17:15 ce qui fait 9h sans compter le temps d’attente et de déplacement ce qui doit me mettre à plus de 10h par jour.
J’ai vu qu’on pouvait le porter 10h mais seulement occasionnellement. Je peux peut-être imaginer que je le mette seulement une fois arrivé à l’école et que je l’enlève avant de partir parce que de toutes façons ma mère n’accepterait pas que j’en porte un mais même comme ça ce serait trop long et je resterais insatisfait car bien que je puisse camoufler ma poitrine la plus part de la journée on la verrait, et surtout, JE la verrais toujours souvent.
Mon deuxième problème est que j’ai l’impression de ne trouvez ces produits seulement en ligne. Je ne vois aucun magasin en proposer en rayon mais je ne peux pas m’en acheter par internet plus que je n’ai pas de carte de crédit donc je serai forcé de demander à mes parents ce qui n’est pas une option.
Le seul magasin qui semble en vendre d’après certaines personnes sont les sex-shops. Je ne peux donc pas y aller et ça m’amène également à ma troisième question.
Faut-il être majeur pour s’en procuré un? Je n’ai rien jamais vu qui ne le dise mais je n’ai rien vu qui ne le démente non plus alors je me le demande.
Au fond je crois que je ne serais jamais satisfait avant d’avoir une opération parce que si je le fais c’est avant tout pour moi et bien que durant 8h je serais heureux il restera 16h durant lesquels je me torturerai l’esprit à cause de ça mais pas que.
Je souhaite également réaliser la deuxième chirurgie mais pour l’instant je n’ai absolument aucun moyen de la substituer. Je sais que je peux acheter des trucs pour le mettre dans mon pantalon mais ce n’est pas l’effet que je recherche.
Ce que je veux c’est vivre l’expérience pas faire croire aux autres que je la vie. J’ai également envie de prendre de la testostérone pour avoir une voix plus grave, je veux être plus grands, avoir moins de courbes, et ainsi de suite…
Je veux beaucoup de chose et j’ai l’impression qu’elles sont toutes irréalisables ou que je vais devoir attendre bien longtemps avant de pouvoir les obtenir.
Pour l’instant mon plan de vie c’est de faire semblant de partager les mœurs de ma mère pour pouvoir profiter de son argent (bien qu’il ne me paraisse infime ces temps) et ensuite je lui dirais qui je suis, je ferais les deux chirurgies et je prendrais mes hormones.
Si tout se passe bien je finirai mais études de médecine dans 13 ans en comptant cette année. C’est extrêmement long.
Je doute pouvoir tenir 13 ans dans un corps que je déteste tant. Sans compter qu’il faudra préparer les opérations et, certes les effets de la testostérone ne sont pas instantanés alors je pourrais commencer un peu avant la fin de la treizième année mais ça reste tellement long et insupportable.
Je me demande si je vais pouvoir tenir.

Réponse
Tu nous dis être une personne transgenre et apprécie d’être considéré comme un garçon. Pour t’affirmer encore plus dans ton genre masculin tu souhaites acheter un binder.
D’après ce que tu nous décris, cette solution ne te satisferait pas complètement car elle ne modifie pas suffisamment « ce corps que tu déteste tant ». Tu envisage d’avoir recours à des hormones et à la chirurgie mais tu as l’impression que cela ne sera réalisable que dans longtemps et tu trouves le temps long.
Comme tu l’a mentionné, un binder ne devrait pas être porté pendant plus de 8 heures d’affilée, car il y a des risques de lésion dans les tissus du sein, ainsi que sur la peau. A notre connaissance, il n’est pas nécessaire d’être majeur pour en acheter un mais si tu le commandes sur internet, il faut effectivement avoir 18 ans pour avoir une carte de crédit pour le paiement.
Comment est-ce que je peux et veux vivre ma vie ? C’est les questions que se posent beaucoup de personnes trans* dès le début de leur cheminement.
La plupart ont également de la difficulté à se sentir bien dans leur corps.
Même s’il te semble parfois difficile de supporter ton corps, prends-en bien soin. Essai d’apprendre à vivre le mieux possible avec lui, même si cela te prend du temps.
Vivre ouvertement en tant que personne trans* peut être un défi passionnant, mais cela peut être aussi éprouvant. Ce que tu vis n’est pas facile et demande du courage. C’est pourquoi, Il est important que tu puisses être soutenu et que tu puisses partager tes préoccupations avec des professionnels qui connaissent bien cette question-là et qui pourront te conseiller, également dans la façon de te procurer un binder et t’accompagner dans tes choix. Tu pourras aussi parler avec d'autres personnes qui ont le même parcours de vie que toi. Cela t'aidera à prendre les bonnes décisions pour que tu puisses t'épanouir dans ce que tu es réellement.
Nous te conseillons de t’adresser au checkpoint ou à la fondation Agnodice, tous deux à Lausanne (tu trouveras les coordonnées sur le site ciao). Ce sont des gens extrêmement compétents et spécialistes dans ce domaine.
Nous te souhaitons le meilleur.
Fondation Agnodice - CIAO