Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je souffre de mycoses à répétition depuis 3 mois (1 par mois). La première s'est "réveillée" 3-4 jours après des rapports sexuels, la deuxième après un traitement antibiotique et la troisième également 1 jour après des rapports. Avec mon copain nous mettons des préservatifs et utilisons du lubrifiant, mais est-il possible qu'il ait une mycose buccale sans le savoir (il n'a aucun symptôme) et qu'il me l'a transmette à chaque fois qu'il me fait un cunnilingus?
Merci d'avance pour votre réponse,

Réponse
Une mycose vaginale n’est pas vraiment considérée comme une IST (infection sexuellement transmissible) puisqu’elle peut se développer sans rapports sexuels. Il est donc peu probable que votre partenaire vous la transmette lors de cunnilingus. De plus, si votre copain avait une mycose au niveau de la bouche, il serait certainement symptomatique.
Les mycoses à répétition peuvent avoir de nombreuses causes et notamment un déséquilibre au niveau de la flore vaginale. Des petites choses au quotidien comme utiliser un savon à PH neutre pour la toilette intime, la prise de probiotiques, porter des sous-vêtements en coton peuvent aider à diminuer la fréquence des mycoses.
Certains types de préservatifs peuvent également modifier la flore et provoquer des irritations. Vous pourriez essayer de tester une autre marque.
Dans votre situation, nous vous conseillons de retourner voir votre gynécologue afin également d’exclure une IST.
A bientôt sur Ciao