Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Comment savoir ce qu’on veut dans la vie?
Est-ce que toutes mes envies sont légitimes?
Faire ce qu’on a envie de faire, est-ce que c’est normal ou beaucoup de gens s’obligent à faire des trucs?
Dois-je consacrer beaucoup d’importance à mes projets mes rêves et mes envies?
Merci d’avance pour vos réponses.

Réponse
Les rêves et les projets agissent souvent comme des moteurs et renforcent la motivation. Il est donc très positif d'en avoir. Cela donne du sens à plein de choses car l'on tend vers le but que l'on s'est fixé.
De manière générale, la vie comprend des obligations auxquelles il est difficile de se soustraire, si bien que chacun-e se voit contraint de faire des choses qui ne sont pas nécessairement plaisantes et qu'il-elle ne ferait pas spontanément. Par exemple, même si l'on travaille dans un domaine que l'on a choisit et qui nous plaît, il y a malgré tout des activités en lien avec notre profession qui ne nous plaisent pas particulièrement mais qu'il faut effectuer quand même. C'est comme ça... et il vaut mieux l'accepter.
De même, il arrive que nous fassions des choses parce que nous savons qu'elles sont "bonnes" pour nous sans pour autant que cela nous fasse directement plaisir. Cela peut être le cas pour le sport, par exemple, pour certaines personnes, ou le fait de contrôler son alimentation, etc.
On peut aussi faire des choses qui ne nous plaisent pas pour faire plaisir à quelqu'un.
Dans ces cas-là, il y a un bénéfice secondaire, en se forçant on trouve dans l'après-coup de la satisfaction d'avoir pris soin de soi ou d'avoir rendu service ou fait plaisir à quelqu'un, etc.
D'où l'importance de bien choisir ce que l'on veut dans la vie, justement. Mais cela n'est pas évident ! Certaines personnes ont des passions, par exemple, et savent du coup précisément ce qui leur plaît, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Souvent les choses se précisent avec les années et l'expérience de vie. On a droit à l'erreur, se tromper et se réorienter, changer d'avis. De nos jours, les choix ont un caractère moins définitif qu'à l'époque où l'on choisissait, notamment, un métier pour la vie.
Ainsi, si tout n'est pas encore clair dans ta tête par rapport aux choix concernant ton avenir, cela est tout à fait normal et il ne faut pas te mettre trop de pression.
Nous restons à ton écoute.