Question (Garçon / 2001)
Bonsoir,
j'ai un ami à moi qui vient d'avoir 20 ans, et une amie à nous à 16 ans, et les deux sont amoureux, selon la loi, il faut 3 ans d'écart entre un mineur et un majeur (relation amoureuse ou sexuelle), j'ai déjà prévenu mon ami que ça peut aller à l'encontre de la loi, mais on m'a dit que la loi par rapport aux relations entre une personne de 16 ans et d'un majeur est de avancé de 4 ans... est-ce vrai ? Car dans la loi ça n'a pas été mentionné... (apparemment cela fait 2 ans que ça a changé...)

Réponse
La règle des 3 ans de différence concerne des personnes qui n'auraient pas encore atteint la majorité sexuelle, qui auraient donc moins de 16 ans. En effet, en Suisse, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans, ce qui signifie que les personnes sont libres de choisir leurs partenaires sexuels dès cet âge.
Dans le cas de tes amis, ils ont tous les deux atteints la majorité sexuelle, il n'y a donc pas de problème, à moins qu'il y ait une relation particulière d'autorité ou de confiance. Par exemple la relation entre prof et élève, patron·ne et apprenti·e, prêtre, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.
Si ce n'est pas le cas pour tes amis, ils sont tout à fait libres d'être amoureux et d'avoir des relations sexuelles.
Ci-dessous, tu trouveras un article plus détaillé sur la question.
Bien à toi,
Majorité sexuelle -