Question (Fille / 2004)
J'ai souvent l'impression de vivre dans une simulation, ou que la réalité est fausse, en fait tout est faux et ça me rend folle.
Je pense que ça doit être lié au faite d'avoir eu beaucoup de changement cette dernière année et d'avoir moi-même énormément changé mais c'est comme même trop bizarre.
J'ai pas d'hallucinations ni de crises anxieuses ou quoi que ça soit et c'est pas dans un sens "théorie du complot, on nous ment" mais c'est juste que le sens de la vie m'est tellement difficile à concrètement comprendre.
Je comprends pas les moments de réalité j'ai l'impression. C'est vraiment étrange, j'ai l'impression d'avoir de different moi aussi, dans des moments où je ne me reconnais pas.
Parfois je suis tellement confuse que j'ai vraiment peur de me faire du mal, ça m'est déjà arrivé de foncée dans un mur pour être sur que je ressente quelque chose.
Bref, j'arrive mal à expliquer et en me relisant je ressemble vraiment à une folle mais est-ce que c'est normal?
Qu'est-ce que c'est?
Comment changer ça? (c'est pas lié à des consommations de drogues)

Réponse
La description que tu donnes de tes sensations ne semble pas être que tu ne ressens rien, mais au contraire que ta sensibilité est très grande. Comme si tu pouvais voir quelque chose en plus, ou différent de ce que tu vois et que tu sens.
Ce que tu décris ne sont pas des sensations qui concernent la folie et tu n'es pas la seule à qui cela arrive.  Cela peut relever de 2 besoins: celui de mettre du sens dans ce que tu vis et celui de pouvoir sentir que tu es ancrée, enracinée. Comme un bateau avec une ancre qui le tient là où il se trouve ou un arbre qui a des racines qui le relie à la terre.
Nous ne savons pas si tu continues à suivre une psychothérapie ou pas. C'est en tout cas un bon lieu pour pouvoir y réfléchir et apprendre à se sentir faire partie de ce que l'on vit.
Nous t'encourageons à en parler à ta/ton psy ou à y retourner et en attendant nous restons à ton écoute.
A bientôt sur ciao