Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis en thérapie avec une psychiatre et sous anti-dépresseurs depuis 5 ans. Aujourd'hui nous nous sommes fortement disputer. J'ai des douleurs chroniques et elle me dit que c'est de l'anxiété.
Mais moi je suis sûre que ce n'est pas le cas et j'en avais un peu marre qu'on me le dise à nouveau alors j'étais frustrée.
J'ai pas vraiment ce sentiment d'être comprise en séance et aussi aujourd'hui alors je lui ai dit (un peu sous le coup de l'émotion mais j'étais aussi très irritable à ce moment là dû à des sauts d'humeur) que mon but dans la thérapie c'est de pouvoir être comprise, du réconfort et d'avoir un gentil thérapeute.
Au lieu de calmer le jeu, et surtout dès le début de la séance, elle s'énerve, a un ton qui me blesse et surtout me coupe la parole ou perd patience quand je luis réponds pas ce qu'elle veut ( j'ai du mal à voir la précision des questions souvent.)
Chose positive, j'ai pu constater ma vraie problématique ( un besoin excessif d'être comprise et que la personne ai la même opinion que moi) mais au lieu de m'aider, elle s'énerve et dit que je suis complètement contradictoire.
Elle n'essaie pas de se demander pourquoi je suis en colère et ne dit pas de manière thérapeutique les choses ( ex : Vous savez moi aussi j'ai le droit d'avoir mon opinion! (mais vraiment sur un ton désagréable))
J'aurais préféré qu'elle m'explique les choses calmement et de manière neutre afin de trouver une solution ...
Que puis-je faire ? Merci de votre aide

Réponse
Les séances de thérapie sont un endroit où beaucoup d'émotions se jouent dans la relation patient·e / thérapeute. S'il arrive qu'elles deviennent trop fortes et qu'un conflit émerge lors d'une séance, il est important de regarder ce qui l'a causé et comment en faire quelque chose de constructif. La frustration est naturelle, la comprendre permet d'avancer
Dans ta question, tu fais preuve d'une grande capacité de réflexion sur toi-même et tu as su décrire la situation en comprenant ce qui avait résonné en toi lors de cette séance. Peut-être que tu pourrais te baser sur ce que tu as écrit ici pour reprendre la discussion " à froid " avec ta thérapeute la prochaine fois que tu la vois. Si cela peut t'aider, tu peux aussi préparer quelques lignes de texte à prendre avec toi lors de votre prochaine session. Cela nous semble essentiel que tu puisses revenir sur cette séance et ton impression de ne pas être vraiment comprise, pour rester en confiance.
Si ça ne va pas et que tu ne te sens plus à l'aise de partager tout ce dont tu as envie, même tes colères et tes désaccords, il est possible d'envisager de changer de psychiatre.
La thérapie doit avant tout être un espace où tu es en confiance et où tu exprimes tout ce que tu as sur le cœur dans une ambiance de respect.
Bon courage à toi si tu décides d'entreprendre cette discussion.
À bientôt sur CIAO,