Question (Fille / 2004)

Comment faire pour avoir un émencipation et est ce que ne plus vouloir vivre avec mes parents fait parti de mes droits?

Réponse

Quand la majorité approche, il est naturel pour les adolescents, qui sont en train de devenir des jeunes adultes, de chercher encore plus d'autonomie par rapport à leurs parents. Ce nouveau statut offre de nouvelles possibilités d'indépendance à l'enfant et cela peut parfois créer des conflits au sein de la famille. Etant donné que nous n'avons pas toutes les informations par rapport à ta situation, nous ne pouvons que supposer que si tu te poses ces question, c'est parce que tu as toi même comme projet de vouloir partir de la maison.

Comme tu as 17 ans, tu te rapproches de la majorité. Dans les faits, il te sera donc bientôt possible de quitter le domicile de tes parents sans procédures légales même si c'est toujours plus facile avec l'accord des parents. Nous souhaitons cependant te rendre attentive au fait que même si le fait d'habiter seule a beaucoup d'avantages, cela vient aussi avec son lot de contraintes. Pour te faire une idée du budget nécessaire pour vivre de manière indépendante, tu peux aller consulter la rubrique " Argent " du site ciao ainsi que sa sous-thématique " Charge ". Cela t'aidera probablement à définir ce qui sera réalisable avec tes ressources, sans te causer de soucis en fonction de ta situation financière.

Si c'est possible, tu peux aussi tenter de parler de ton envie de prendre ton indépendance à tes parents ou à une autre personne de ton entourage en qui tu fais confiance pour voir comment ils peuvent te soutenir de la meilleure des manières. 
pour des précisions tu peux appeler Juris conseil Junior, service gratuit pour les jeunes à propos de toutes les questions de droit.

Nous te souhaitons le meilleur pour mettre à bien ce  projet ! 

À bientôt sur ciao,


Thème Argent - CIAO
Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 7 octobre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions