Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Cela fait maintenant quelques mois que je suis avec mon copain et je ne sais pas comment gérer cette relation.
C’est mon premier copain, je n’ai jamais voulu être en couple avant de le rencontrer. Il est vraiment très affectionné avec moi, il me dit sans cesse pourquoi il aime être avec toi parce que il n’a pas envie que j’en doute, et il n’hésite pas non plus a me parler quand quelque chose ne va pas. J’ai énormément de chance de l’avoir a mes côtés, il me traite vraiment bien et je lui fais totalement confiance.
Le problème c’est que j’ai l’impression que je n’arrive pas a lui rendre la pareil, je suis peu expressive et je lui montre moins d’affection. Je be m’en rend compte que quand je vois que mon attitude le rend triste. Parfois je me demande si je suis comme ça car au final je suis moins attachée à lui que lui est attaché à moi. Je m’ouvre très peu sur mes problèmes, je parle peu de moi car j’ai peur de devenir dépendante à lui. Il fait tout le contraire et je pense que c’est pour ça qu’il a plus d’attache à moi.
Je l’aime beaucoup mais parfois je me dis qu’il mérite quelqu’un qui arrive à l’aimer sans le faire douter, qui arrive a l’aimer de la même façon que lui il aime.
Cependant je n’ai vraiment pas envie de le perdre mais je ne sais pas comment changer, j’aimerais m’ouvrir a lui mais j’ai peur qu’il voit que je ne suis pas si forte que j’en ai l’air. Il me voit comme quelqu’un de très indépendant et j’ai peur qu’il soit déçue si il verrait cette partie de moi qui est aussi perdue dans la vie.
Je suis très souvent avec lui, j’ai hâte de rencontrer ses parents, j’aime beaucoup notre relation mais je ne sais pas si je peux continuer comme ca. J’ai besoin de m’ouvrir.

Réponse
Personne n'aime de la même manière, c'est une bien curieuse idée que celle que tu as de croire que tu devrais l'aimer pareil.
Ce que tu décris de tes sentiments envers lui montre que tu tiens à lui et votre relation, que tu as envie de continuer à partager avec lui et même à partager plus. C'est donc une première étape de confiance en toi dont il s'agit.
Bien sûr qu'il te mérite ! La preuve est que tu te questionnes sur toi, tu cherches des moyens d'être mieux avec toi-même et avec lui. Cette question sur le mérite nous donne l'idée que cela vaudrait la peine que tu améliores un peu ton estime de toi-même. Va voir sur le site, ciao a des articles et pas mal d'idées pour cette amélioration.
Un peu comme si tu imaginais que si tu t'ouvres, si tu montres tes failles et tes faiblesses il pourrait ne plus t'aimer. Comme si tu imaginais que ta force serait affaiblie parce que par ailleurs tu as des doutes, des hésitations, des questions, etc.
Tous les êtres humains ont différents aspects à l'intérieur de leur personnalité. Des côtés forts et battants, plus en lien avec l’agressivité et qui permettent d'aller de l'avant. Et aussi des côtés empreints de douceur, de sentiments et d'émotions, d'ouverture à l'autre, d'accueil, de doutes, etc.
Ton copain ose te montrer ce côté-là de lui,il te montre sa tristesse par exemple, et sa vulnérabilité à travers ses attentions et ses mots d'amour c'est une preuve de confiance envers toi.
Si tu y penses, tu trouveras  certainement des exemples de son côté fort.
De son côté, on peut imaginer qu'il t'aime probablement telle que tu es ....ose faire le pas en lui montrant toi aussi ton autre côté, vulnérable car humaine et non pas surhumaine !
Cela lui fera voir que tu as confiance en lui, confiance dans le fait qu'il peut recevoir cette partie de toi. Il en sera très probablement heureux. Et votre relation évoluera elle aussi avec toi.
D’ailleurs, oser montrer ses faiblesses est une preuve de force !
Et si tu ne sais pas comment commencer, tu pourrais lui faire par de ton désir de t’ouvrir. Lui dire à lui ce que tu nous as dit à nous. Finalement, c'est à lui que cela s'adresse.
Belle découverte de toi et de la suite de votre relation et à bientôt sur ciao.