Question (Garçon / 2004)

Comment on fait pour être bienveillant avec soi-même et se respecter?

Mes parents, ma mère surtout, m’a beaucoup gronder quand j’étais petite, et maintenant j’ai peur de dire ce que je ressens aux autres, par peur de fâcher la personne ou de faire une gaffe. Moi je ne sais pas vraiment ce que signifie se respecter et être bienveillant avec sois, être sa propre amie… J’ai du mal à m’imaginer ce qu’il faut faire concrètement.

Réponse

Ta question fait référence à différents concepts.

Notre vécu et notre éducation influencent notre façon d'être vis-à-vis de nous-mêmes et des autres.

Si tu n'as pas bénéficié d'exemples de personnes autour de toi qui prennent soin d'elles et que tu n'as pas été encouragée à le faire, cela n'est pas forcément spontané et tu dois l'apprendre. Selon l'éducation reçue, cela peut même être mal perçu voire même culpabilisant.

Prendre soin de soi, signifie, entre autres, porter un regard bienveillant (arrêter les critiques et les jugemements notamment) sur soi-même et prendre du temps pour faire des choses qui nous font plaisir, nous font du bien (car on le mérite). C'est également éviter les gens "toxiques", soit les personnes qui nous font du mal. Pour cela il faut être à l'écoute de nos ressentis et nos besoins puis les accueillir.

Concrètement, prendre soin de soi peut se manifester dans nos activités (lecture, sport, sorties, etc.) mais également prendre soin de son corps (bain, massage, soins...), bref, se donner du temps, pour soi. C'est aussi apprendre à s'aimer et à cesser de porter un regard exigeant et dur sur soi-même.

Ecouter ses besoins et ses désirs ne signifie pas être narcissique, mais laisser une place à son développement personnel et son bien-être. Il est recommandé d'éviter de porter des jugements sur soi-même (et sur les autres ;-)) et d'accepter ce que l'on est,  avec nos qualités et nos défauts. Ne pas chercher à être quelqu'un d'autre mais avoir un regard bienveillant sur soi (arrêter les critiques eet la petite voix saboteuse par exemple).

Ne pas oser parler de tes ressentis peut effectivement venir du fait qu'ils n'étaient pas accueillis et reconnus par tes parents quand tu les exprimais, ce qui peut être perturbant - pour un enfant tout particulièrement - car on ne se sent pas accepté et reconnu tel quel et cela peut donner l'impression que ce qui est ressenti n'est pas correct ou pas légitime.

Cela étant, il n'est pas nécesairement conseillé d'exprimer ses ressentis à n'importe qui car cela peut être sujet à interprétation et compliquer les relations. Il est par contre important d'avoir des personnes de confiance autour de nous à qui on ose parler librement tout en sachant que nous ne serons pas jugés.

Nous restons à ton écoute

Dernière modification le 5 octobre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions