Question (Fille / 2005)
Bonsoir,
j’ai besoin de quelqu’un pour répondre à mes questions… si vous voulez il y a 1 mois j’ai eu des rapports protégés avec mon copain sauf que le préservatif était un peut petit donc il glissait mais il est pas tombé. 2 jours plus tard j’ai eu mes règles (parce qu’elles étaient déjà en retard quand ont l’a fait). Sauf que là ça fait un mois et j’ai 5 jours de retard sur mes règles et je sais pas quoi faire parce que je sais pas si c’est possible que je sois enceinte alors qu’on s’est protégé et j’ai eu mes règles juste après… merci d’avance pour vos réponses!!!

Réponse
A priori tu n'es pas enceinte, tes règles du mois passé en sont la preuve.
Les retards de règles peuvent avoir différentes causes, par exemple un cycle irrégulier, un changement rapide de poids, un changement de rythmes, la pratique intense d'un sport ou encore des émotions fortes. Le stress d'être enceinte peut donc avoir influence sur ton cycle et retarder l'arrivée de tes règles.
Néanmoins si tu souhaites en avoir le cœur net, nous te suggérons de faire un test de grossesse. Tu seras rassurée et tu pourras attendre tranquillement l'arrivée de tes règles.
De plus en cas de résultat positif tu pourras trouver de l'aide et du soutien. Mais d'après ce que tu écris ici tu ne devrais pas en avoir besoin.
Concernant les préservatifs, il est effectivement important de choisir le modèle adapté. Certains sont plus larges que d'autres. Il en existe aussi de différentes formes et de différentes épaisseurs. Ton partenaire peut faire une session d'essayage afin de trouver celui qui lui convient.
Nous t'invitons aussi à envisager la possibilité de prendre une contraception. Tu trouveras en annexe des infos à ce propos. Tu peux aussi prendre un rdv à l'unité de santé sexuelle et de planning familial.
A bientôt sur ciao!
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO