Question (Garçon / 2004)
Je sens que je peux pas être une bonne amie, parce que je n’ai rien à raconter, on a pas besoin de moi. Je ne sais plus quoi donner aux autres. Je ne sais pas comment être une bonne amie.
Pour moi, je suis juste insignifiante aux yeux des autres et je suis inutile dans les relations, je suis un poisson. Je suis pas drôle je suis pas intéressante… je n’ai pas d’activité où je peux avoir un intérêt commun avec des gens…
mais vie n’a rien d’intéressant. je vais au lycée je travaille je dors. J’ai l’impression que je ne sais pas m’amuser. je ne sais pas quoi faire…

Réponse
Ta question porte sur les relations d'amitié. Toutefois derrière ce thème, la question de ton estime de soi nous semble être centrale.
Le regard que tu portes sur toi-même est extrêmement négatif. Le discours que tu t'es fabriqué t'empêche d'être bien avec toi-même et bien avec tes ami·e·s.
Il est donc essentiel que tu modifies ce discours et que tu apprennes à te regarder avec bienveillance.
Pour être une bonne amie pour les autres, tu dois avant tout être une bonne amie pour toi-même.
Et tu seras surement d'accord avec nous, les bon.ne.s ami.e.s ne disent pas "tu es insignifiante, tu n'es pas drôle…"
Tu dois donc appliquer cette règle d'amitié à toi-même et arrêter de t'autocritiquer, de t'auto juger trop sévèrement.
Comme tu le sais tes croyances ne sont pas forcément vrai. Ce n'est pas parce que tu penses "je suis insignifiante" que tu l'es vraiment.
En revanche, ce qui est vrai, c'est l'effet de ce type pensées. En effet, il te sera difficile d'avoir confiance en toi, de te sentir signifiante, si tu te persuades du contraire.
Pour modifier cette voix saboteuse, il faut d'abord en prendre conscience. Puis progressivement tu pourras la transformer.
Tu trouveras en annexe de nombreuses infos et conseils utiles sur l'estime de soi. Nous t'encourageons vivement à les lire.
Tu sembles penser que seules les personnes drôles, qui s'amusent beaucoup et qui ont plein de trucs à dire peuvent être de bons amis.
Dans notre expérience, nous avons le sentiment que chaque personne peut être un.e bon.ne ami.e. Nous avons le sentiment que ce qui compte, c’est la présence qu'on offre à l'autre, l'écoute et la complicité.
Cette complicité peut se créer autour du partage d'un loisir commun, mais pas uniquement. Le fait de partager des émotions, des idées, un événement isolé, être dans la même classe… suffit bien souvent à créer ce lien d'amitié.
L'amitié, tout comme l'amour, peut prendre des formes différentes. Il n'existe pas qu'un seul modèle qu'il faudrait reproduire.
Certaines amitiés se tissent autour des sorties et de la fête, d'autres mettront l'accent sur la solidarité et l'écoute mutuelle (ce qui ne veut pas dire que la fête exclue la solidarité, ni le contraire).
En étant bienveillante avec toi et en étant présente pour tes ami·e·s, tu seras une bonne amie.
Nous restons à ton écoute
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -