Question (Fille / 2003)
Est-ce normal que même chez sois ont se sente rabaissé… je suis complexer à mort de mon corps je me trouve beaucoup trop grosse comparer à toutes mes amies qui sont maigre et magnifique. On me rabaisse en me disant de maigrir ou que je suis trop grosse… quand on me dis sa bien sur moi je rigole pour me faire une carapace mais j’ai juste envie de me lancer d’un pont .

Réponse
Il n'est pas normal du tout de se faire rabaisser et encore moins lorsque c'est dans sa famille, c'est-à-dire dans un endroit où on pourrait s'attendre à vivre en sécurité et à être soutenue.
Nous t'encourageons à demander de l'aide à une personne de ton entourage qui pourrait t'aider à renforcer la confiance en toi pour que tu puisses répondre à ces personnes qui te rabaissent.
Parle à un.e conseiller.ère social.e de ton école ou à ton médecin, ou à un.e psy pour que travailler la confiance en toi et pouvoir te défendre. Il est important que tu ne restes pas seule dans cette situation.
Tu as aussi le droit de leur demander d'arrêter, tu as le droit de déposer plainte pour harcèlement si elles continuent car tu reçois des humiliations régulières.
Par ailleurs, se comparer aux autres personnes n'est pas vraiment un bonne idée car chaque personne est différente. De plus, les médias donnent des images de jeunes filles et de femmes beaucoup trop maigres, voire anorexiques, et font croire que chaque humaine devrait être aussi maigre que les mannequins sur les photos.
Or ces images sont truquées, et les filles qui posent malades, ce ne sont par conséquent pas des femmes envers qui il est conseillé de s'identifier !
Courage et à bientôt sur ciao