Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
depuis plusieurs mois (à peu près 5 mois) je me pose la question de mon identité de genre (je suis né avec un sexe féminin).
D'abord, vers les premiers mois je me suis dit non-binaire sans pour autant en parler à tous mes amis car je n'étais pas sûr. J'en ai parlé seulement à ma meilleure amie je crois.
Puis après je me suis dit que ce serait bien d'y réfléchir un peu plus comme ça mes amis et proches pourraient m'appeler et me genre correctement (comme je veux).Je me suis renseigné et j'ai dit à certains de mes amis, en réalité comme sur les réseaux, que j'étais demi-boy. Encore là je n'étais pas sûr et je réfléchissais à un prénom et à mon/mes pronoms.
Mais depuis voilà 1 mois et demi a peu près je me sens de plus en plus mal à l'aise avec mon prénom, mes surnoms (ceux que me donnent ma mère par exemple : ma belle, mademoiselle, etc…) et avec mon pronom (elle). J'ai déjà des ami.e.s qui me genrent différemment. Ils savent que je ne suis pas sûr mon genre (c'est a dire garçon ) et ils me laissent le temps, c'est cool.
Le truc c'est pour ma famille et autres. Ma mère je lui ai déjà dis que j'étais pansexuel, elle l'a bien pris. Mais si je lui dis (quand je saurais si oui ou non je suis un garçon) que je suis transgenre, j'ai peur qu'elle me dise que c'est une idée comme ça alors que ça fait longtemps que j'y réfléchis, même si je sais que je suis encore jeune. J'ai peur qu'elle minimise la chose et me dise "tu sais moi je penses que tu le pense pas vraiment, c'est juste une étiquette, une case, t'es qui tu est"parce que moi les" étiquettes " ça m'aide à m'y retrouver…J'ai peur qu'elle me dise "tu n'as pas besoin d'un binder pour te sentir protégé non ?" …ça m'angoisse énormément, je pleure tous les soirs…j'ai vraiment peur qu'elle dise des choses que j'aime pas (je ne suis même pas sûr en plus.)
Auriez-vous des conseils à me donner ? Je suis perdu. Et affreusement mal à l'aise avec les pronoms/noms qu'on me donne (pas ceux masculins que me donnent certains de mes amis par contre).
Désolé sui j'ai oublié de fermer des parenthèses, j'espère que ce sera lisible.
Merci d'avance pour votre réponse,

Réponse
Nous te remercions de nous raconter ton histoire et tes difficultés, c'est déjà une belle qualité d'arriver à  expliquer ton mal-être et ta souffrance.
Dans notre société très binaire, où on aime mettre les gens dans des cases, il est compliqué pour certaines personnes, comme toi, de ne pas savoir où se situer. Tu sembles te poser beaucoup de questions depuis longtemps, sans arriver à trouver de réponses.
Tu as la chance d'être entouré·e d'ami·e·s, de vrais ami·e·s qui te laissent du temps et de l'espace pour te "trouver". Tu as aussi une maman qui est présente et apte à entendre tes propos sans te voler dans les plumes. Mais il est vrai que les parents n'ont pas toujours les paroles que leurs enfants aimeraient entendre!
Ne reste pas seul·e avec ça car nous te sentons malheureux·se.
Il existe la fondation Agnodice (lien joint) qui accompagne les personnes mineures se posant des questions sur leur identité de genre. Téléphone-leur et explique-leur ton histoire, tes doutes, tes interrogations. Ils pourront te donner plein de bons conseils car certains d'entre-eux ont vécu la même situation que toi.
Garde courage et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Fondation Agnodice - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? -