Question (Fille / 2005)

Bonjour, avec mon copain on re regarder des photos de lui qui datait de à peine 2 ans ( je dois préciser que nous avons 2ans et 6 mois d’écart, c’est donc un 2007) sur les photos il en avait 12 et moi à cette époque je venais d’avoir 15 ans...

J’ai grave peur d’être une pedophile ou j’en sais rien d’être chelou d’avoir un copain plus jeune de quand mm 2 ans et 6 mois et en plus à cette époque la on commençait à parler de sexualité ect alors que il était pas formé totalement et la je me remets beaucoup en question et la a l’heure actuelle j’ai 16 abs il en a 14 et en vrai on ne voit plus trop la diff car il est plus grand en taille et qu’il a mué il a des poils ett mais Oe ca ma vraiment fais bizarre et j’ai peur d’être bizarre et que ce soit bizarre que quand il est 12 et moi q peine 15 on commençais à parler de sexualité vrm q l’aise parce que vu la tête qu’il avais il avais une tête de bébé et j’avoue que sa me perturbe... aider moi

Réponse

Tout d’abord, nous saluons ton courage de poser ta question sur la pédophilie, qui est un sujet difficile à aborder.

La situation que tu nous décris ne semble pas correspondre à de la pédophilie (dont le diagnostic ne peut d’ailleurs être posé que par un.e psychiatre), car on parle généralement de pédophilie lorsqu’une personne de plus de 16 ans éprouve de l’intérêt sexuel pendant plusieurs mois pour un enfant ayant au moins 5 ans de moins qu’elle.

Le fait de parler de sexualité avec ton copain lorsqu’il avait 12 ans et que tu en avais 14 n’enfreint pas de règle. De plus, comme tu le mentionnes, la différence d’âge entre vous est de moins de trois ans et tant que vous êtes tous deux consentants, votre relation ne pose pas de problème au niveau de la loi.

Nous restons à ton écoute si tu as d’autres questions.

A bientôt !

Dernière modification le 31 août 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions