Question (Fille / 2007)
Salut
alors en fait j'ai l'impression qu'on ne me comprend pas et que je ne suis pas comme la majorité des gens;
exemple les filles de mon âge (j'ai 14 ans) s'intéressent aux mecs moins moins (enfin c'est surtout que je n'en parle pas à haute voix), tout le monde juge tout le monde et je me sens oppressée par cette idée, par exemple à l'école je n'ose pas parler et poser de questions alors je suis frustrée mais c'est parce que j'ai cette peur constante d'être jugée, on dirait que tout le monde est complexé par son corps et ne pense qu'au physique alors que moi j'aime mon corps et je suis sûre qu'en vrai au fond de moi je ne pense pas qu'au physique des autres mais vue qe tout le monde le pense et à cause des réseaux sociaux bah j'y prête attention donc j'ai décidé de désinstaller les réseaux sociaux, pour mon bien
aussi tout le monde s'habille pareille j'ai l'impression, crop-top, pantalon patte d'eff, t-shirt moulant, décolleté, qui ont des potes garçons et moi je ne suis pas comme ça, je suis plutôt du genre pudique mais pas trop, chic avec des polo, vêtements normaux pour moi quoi... mais je ne m'habille pas à la mode, et je n'arrive plus à dormir parce que jai l'impression que personne ne me correspond vraiment, après il est vrai que je suis peut-être trop indulgente et maniaque (j'ai des tics) mais bon, personne dans mon école alors que je suis pourtant sympathique, compréhensive, donté de bonnes volonté...
mais j'ai besoin de CETTE personne qui me fera augmenter mon estime pour être celle que je suis et développer entièrement ma confiance en moi et ainsi ma personnalité. Est-ce trop demandé?! Existe-t-il forcément notre âme sœur ou bon(ne) ami(e) qui ne nous jugera pas près de chez nous ou est-ce un rêve? Et si non comment la trouver? En tout cas j'espère la trouver.

Réponse
Tu traverses la période de l'adolescence qui est une période de questionnements et de construction de l'identité. Il peut arriver, parfois, de juger d'autres personnes ou de se sentir jugé.e. Cela fait partie d'un processus normal (attention, lorsque les jugements ne tombent pas dans du harcèlement...) : les gens essaient de trouver des personnes qui leur ressemblent pour se créer un groupe, par exemple.
Chacun.e se cherche différemment et l'exprime différemment : des personnes souhaitent à tout prix s'habiller très à la mode, car cela peut les rassurer en se disant qu'ils.elles sont dans la norme justement, d'autres y prêtent moins attention, comme dans ton cas. Les deux sont ok.
Le tiraillement entre l'envie d'appartenir à un groupe (par exemple, les ami.e.s, les camarades de classe, etc.) et de se différencier des autres peut être déstabilisant et peu confortable. Mais de ce que tu nous dis, tu sembles savoir prendre les bonnes décisions pour toi ; tu peux donc te faire confiance là-dessus.
En ce qui concerne cette envie de trouver quelqu'un qui te comprendra et t'acceptera telle que tu es, c'est tout à fait compréhensible. L'âme soeur existe, si tu souhaites la trouver. Pour cela, s'intéresser aux personnes autour de toi et faire de nouvelles rencontres (activité extrascolaire par exemple) pourrait être une bonne piste de départ.
Mais tu es encore jeune ; ce n'est pas parce que tu ne l'as pas encore rencontrée que cela ne se produira jamais. Il y a encore tellement de personnes qui vont entrer dans ta vie, tout au long de celle-ci d'ailleurs ! Aies confiance en le fait que les personnes qui vont t'apporter du soutien et de l'amour vont te trouver, comme tu vas les trouver en retour, et que cela se fera naturellement (au détour d'un couloir à l'école, à la cafétéria, dans un bus, à la piscine, etc.).
Patience... ;)
Nous restons à ta disposition si besoin.
Bien à toi,