Question (Fille / 2003)
Bonjour,
depuis que je suis enfant, je n'ai jamais eu d'amis à proprement parler. C'est quelque chose, qui est resté et qui m'a provoqué un manque ainsi qu'une dépendance affective envers les gens que je rencontre (ce qui les fait fuir).
Depuis mon harcèlement à l'école et les nombreux rejets, trahisons, j'ai développé des comportements malsains (je me plains tout le temps, j'ignore les gens car j'ai peur d'être visible, je reste en retrait parce que j'ai peur de déranger...)
J'ai des comportements très contradictoires : j'ai besoin de parler et d'avoir quelqu'un, car sans, j'ai des idées noires terribles envers moi même ( je me déteste tellement) mais d'un autre côté je prends mes distances parce que je pense que les gens méritent mieux et que je détruis toujours tout. C'était toujours tout noir ou blanc mais il n'y a jamais d'équilibre.
La solitude me tue. J'ai eu beaucoup d'échecs dans mes seules amitiés, je sais que je suis le problème parce qu'on m'a dit que c'était moi qui me comportait mal. En ce moment, j'ai eu des problèmes avec une fille (on avait une relation toxique), et on a arrêté de se parler cette année ( elle a aussi retrouvé une amie ). On avait des amis en commun et malheureusement, les autres m'ont mis de côté et forment à elles seules un groupe (sans moi). Je suis de nouveau seule avec cette 3 ème année de gymnase et je sens que je plonge dès que la solitude en classe est là.
Mes phases dépressives surent depuis 5 ans, je suis sous antidépresseurs et j'étais hospitalisée deux fois. Mon mal être est très fort, il me déchire de l'intérieur ( littéralement) , c'est dur de résister à vouloir commettre l'irréparable. Je ne sais même plus ce qui me retient, en tout cas surtout pas ma propre personne. Je ne sais plus quoi faire, je suis à bout.

Réponse
Nous vous avons lu avec attention et entendons que votre mal-être est très fort actuellement. Vous parlez d’une « déchirure de l’intérieur » et dites que « c’est dur de résister à vouloir commettre l’irréparable ». Cela nous touche, car nous comprenons que vous ne vous sentez pas entourée et qu’il est difficile pour vous de créer un lien sain avec autrui. Cependant, il est important pour nous de vous encourager à ne pas rester seule avec vos idées suicidaires. Avez-vous pensé à mettre en place un suivi avec un∙e professionnel∙le de la santé ?
Vous racontez qu’avoir subi du harcèlement, des rejets et des trahisons vous a conduit à « développer des comportements malsains » qui ne vous aide pas à vous lier à de nouvelles personnes. Il faut parfois du temps pour guérir de telles blessures et c’est pour cette raison que nous vous encourageons à vous faire aider. Nous observons que vous êtes très lucide sur l’aspect « contradictoire » de vos comportements et que cela vous fait souffrir et n’améliore pas votre estime de vous-même.
Vous dites que « vous détruisez toujours tout » et que « vous savez que c’est vous le problème ». Avoir une telle opinion de soi doit être difficile pour se faire confiance au quotidien. Il est possible que vous ayez effectivement des comportements inappropriés dans certaines circonstances et que cela ait des conséquences sur vos relations. Mais au vu de ce que vous avez vécu, vous avez également été victime de l‘attitude d’autrui à votre égard et vous n’avez pas à porter la responsabilité des conséquences que les comportements injustes et rejetants de vos pairs ont pu avoir sur vous.
Encore dernièrement, vous avez vécu une rupture amicale qui vous a mise à l’écart. Cependant, ce pourrait-il qu’avoir stoppé cette « relation toxique » puisse être une bonne chose ? Il est vrai que la solitude peut être effrayante, mais sachez qu’elle est aussi parfois la seule manière de se retrouver vraiment et d’apprendre à tisser un lien authentique avec soi-même.
Vous dites être sous antidépresseurs, en cela, nous espérons qu’il vous sera aisé de combiner ce traitement médicamenteux à une prise en charge psychothérapeutique respectant vos limites et travaillant sur vos ressources personnelles. En espérant que vous trouverez la force de prendre soin de vous, nous vous encourageons dans vos démarches.
L’équipe Ciao reste à votre écoute.