Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J’ai fais ma première fois il y a 1 semaines… le rapport a été protégé avec un préservatif car je ne prend pas la pillule.
Je devais avoir mes règles en début de semaine (il y a déjà 3-4 jours) et toujours rien aujourd’hui…
Je m’inquiète
Est-ce que c’est normal d’avoir un retard suite à ma première fois ?
Merci d’avance

Réponse
Nous espérons que ta première fois fut positive et agréable.
Les préservatifs sont des moyens de contraception efficaces et fiables. Si vous l’avez utilisé durant tout le rapport, il n’y a pas de risque de grossesse.
Il arrive que le stress, une émotion forte, un changement de rythme, un changement de poids, provoque un retard de règle.
A la suite d’un premier rapport, les émotions peuvent être exacerbées et la seule peur de tomber enceinte peut bousculer ton cycle menstruel.
Cela explique certainement ton retard de règles.
Tes règles ne vont certainement pas tarder.
Toutefois, si tu es trop inquiète ou si d’ici 3-4 jours elles ne sont pas toujours pas là, nous te conseillons de prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu trouveras en annexe toutes les infos.
Bien à toi !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO