Question (Fille / 2003)
Bonjour, je prend la pilule et je suis dans ma 3e semaine. J’ai fini la plaquette hier et j’aurai voulu savoir si il est plus sur d’enchainés une autre plaquette dès aujourd’hui car j’ai été malade plusieurs jours.
J’ai pris ma pilule normalement à 19h lundi et mardi matin j’ai eu une diarrhée assez forte qui a duré encore aujourd’hui, j’ai pris ma pilule normalement aussi mardi et mercredi mais sans en reprendre une 2e à chaque fois. Je n’ai pas eu de besoins pressants dans les 4h après mes prises de pilule mais plutôt le matin mais je ne sais pas si elle est restée efficace puisque par exemple mardi soir en la prenant j’étais déjà malade donc je ne sais pas comment à traiter mon organisme.
Merci d’avance pour votre réponse!

Réponse
Le fait d'avoir une diarrhée le lendemain de la prise de la pilule n'altère en rien l'effet de celle-ci.
En effet, ce sont les 4 premières heures qui suivent la prise de la pilule qui sont déterminantes et comme dans la situation décrite il n'y a pas eu d'épisode de diarrhée importante en soirée, tu es protégée. La pause peut donc être faite comme d'habitude.
Par contre, si ton·ta médecin t'a prescrit des antibiotiques, il faut se renseigner auprès du·de la pharmacien·ne pour voir si le médicament interagit avec la pilule contraceptive. Dans ce cas il faut se protéger avec le préservatif également.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.
Bien à toi,