Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Ça fais aujourd’hui plus de 2 ans que je suis avec min copain et ça ne va pas du tout… aujourd’hui il y a eu un truc qu’il n’a pas aimé et il m’a quitté enfin il aimerait… je sais que je n’ai pas fais tout juste qu’il m’a laissé déjà plusieurs chances mais pour moi c’est dur… je n’ai pas envi d’arrêter je l’aime plus que tout mais il comprend pas…
je ne sais pas quoi faire, le laisser et réfléchir quelques jours avant de retourner tout lui dire en m’excuser s’il veut ? Lui envoyer un message directement en sachant qu’il va me repousser ? Je ne sais pas je suis perdue et j’ai besoin de parler à quelqu’un je ne sais pas où aller et voir qui pour parler de tout ça… je ne sens perdue j’ai envi de changer mon comportement parce que ce n’est pas le miens mais je sais pas comment m’y prendre… j’espère que vous pourrez m’aider !

Réponse
Avec ton copain vous passez un moment difficile. Tu as fait quelque chose qu’il n’apprécie pas, il veut donc te quitter.
De ton côté, tu reconnais tes tords mais tu ne sais pas comment faire pour arranger la situation.
Un premier point important à relever est que ton copain t’a dit vouloir te quitter mais il ne l’a pas fait. En disant cela il veut peut-être bousculer la situation pour provoquer un changement entre vous. C’est donc plutôt positif.
Tu aimerais lui envoyer un message et cela nous semble être une bonne idée.
En revanche, lui a peut-être besoin de temps pour y répondre.
Nous te suggérons donc d’écrire et d’attendre un peu pour lui l’envoyer. Cela te permettra aussi de relire ton message et si besoin de le modifier.
Ou alors tu pourrais l’envoyer tout en sachant qu’il ne te répondra peut-être pas immédiatement.
Dans ce message nous te conseillions de lui dire ce que tu ressens et de lui expliquer la raison de ton comportement.
Tu dis aussi avoir besoin de parler de ce que tu vis. Cela nous semble aussi être une bonne idée.
Parler avec une autre personne (extérieur à ton couple) permet bien souvent de prendre de la distance et d’adopter un regard plus objectif. Nous t’encourageons donc à en parler avec tes ami·e·s proches.
Tu peux aussi proposer une discussion sur le forum de ciao. Les jeunes qui y passent pourront certainement t’offrir écoute et conseils.
Nous espérons que tu trouveras rapidement l’écoute dont tu as besoin.
Bien à toi !