Question (Fille / 2006)
Bonjour je vous écrit car il m'est arriver quelque chose dans ma vie mais qui restera un mystère du coup j'ai décidé de vous demander si vous savais pourquoi j'ai subi sa
Voici mon histoire
A l'âge de 8ans il mes arriver quelque chose mais j'en ai jamais parler a personne mais sinon tout aller bien en primaire j'étais gentille sociable etc ....mes arriver au collège en classe de 6éme mon comportement a changer je suis devenu vulgaire méchant et je voulais faire du mal tout le monde me détester dans ma classe et moi aussi je les aimer pas je me sus prit énormément d'observation je pense que j'en m'en suis prit 90au total arriver en fin d'année j'ai reçu mon dernier bulletin inscrit deçu 6 de moyenne générale et sa me fessait rire sachant que en primaire je travailler bien
et mon conseil de classe a décidé de me faire redoubler du coup j'ai re fait ma 6eme et mon comportement est redevenu normal et mes note on augmenter et je suis re devenu gentille je sais vraiment pas ce qui ces passer dans ma tête le truc de mes 8ans est un sujet sensible j'en ai jamais parler et j'en parlerais jamais
Croiyait moi j'ai déjà essayé mais ces impossible
Je suis sur que ces pas sa car personne est au courant
Maintenant des personne me font du mal en parlant de mon redoublement mais je fait exprès de pas avoir mal alors que en réalité j'ai mal . Et la maintenant je suis en 3ème et ma mère et mon père me font remarquer que je change de comportement et je deviens violente envers mes frères et soeur je me suis battue avec eux 3fois en une semaine jusque au sang pffff je m'inquiète jai pas envie de re devenir comme avant sa me fait peur
Laissez tomber le psy sa fonctionne pas elle me saoul juste je partais en cachette mes parent était pas au courant si vous pouvez me dire a votre avis ce que il mes arriver je vous serez reconnaissante et comment je pourrais re eviter que sa m'arrive bonne journée !

Réponse
Nous avons besoin de résumer ta question pour être sûr·e·s de l’avoir bien comprise.
A l’âge de 8 ans, tu as vécu quelque chose dont tu n’as jamais parlé à personne. Tu ne comprends pas pourquoi tu as subi cela.
En dehors de cet événement, ton enfance s’est bien passée. Tu étais gentille et sociable, tout allait bien à l’école.
C’est au début de l’adolescence (passage au collège) que les choses ont commencé à changer. Ton comportement a changé, tes relations aux autres ont changé, tes résultats scolaires ont baissé et dernièrement il t'est même arrivé d’être violente avec tes frères.
En lisant ta question, nous avons l’impression que tu fais un lien entre l’événement de tes 8 ans et ton comportement actuel.
Parallèlement, ce lien te semble impossible puisque que tu n’en as parlé à personne.
C’est comme si tu posais la question suivante : comment cet événement qui reste un mystère, dont tu n’as parlé à personne, peut influencer ton comportement d’aujourd’hui ?
Tu nous demandes aussi de te dire ce qu'il t’est arrivé à 8 ans et comment éviter de te comporter violemment avec ton entourage.
Il arrive que des événements traumatiques vécus durant l’enfance soient la cause des comportements « négatifs » (difficultés à l’école, violences, relations difficiles …) plus tard.
Il nous est malheureusement impossible de te dire ce que tu as vécu à 8 ans.
Ce que nous pouvons te dire, c’est que, très souvent, quand il est impossible de raconter ce qu’on a vécu, ou même qu’on n’arrive presque pas à le penser, c’est que cela fait partie du domaine de l’intimité.
Comme tu fais un lien entre cet événement et la violence que tu manifestes aujourd’hui, nous imaginons que ce que tu as vécu comportait de la violence.
En suivant ce raisonnement (qui est peut-être totalement faux), tu as vécu de la violence au niveau de ton intimité.
Ce ne sont que des hypothèses : tu es la seule à pouvoir dire ce que tu as vraiment vécu.
Tu dis que la psy te saoule et nous te croyons volontiers. Néanmoins, il arrive que les psys saoulent parce que justement ils·elles veulent nous emmener là où on ne veut pas aller.
Le travail psychothérapeutique n’est pas forcément agréable et facile, il demande aussi du temps, c’est normal.
Nous avons le sentiment que le cadre psychothérapeutique est le meilleur lieu pour progressivement parler de ce que tu as subi à 8 ans.
Jusqu’ici, tu ne pouvais pas en parler. C’était impossible.
Aujourd’hui, tu veux comprendre et tu veux éviter tes comportements négatifs. Cet élan va certainement t’aider à mettre des mots sur ce que tu as subi.
C’est en en parlant que tu vas reprendre du pouvoir et apprendre à contrôler la violence que tu manifestes parfois.
Nous t’encourageons donc vivement à poursuivre ta thérapie.
Il nous semble aussi important que tu trouves du soutien à l’école.
Les autres élèves semblent aussi avoir des comportements inadéquats et tu n’as pas à les subir. Nous t’encourageons donc à aller trouver dès le début d’année l’infirmier·ère scolaire.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !