Question (Fille / 2005)

Bonjour,

Alors déjà je vous mets en contexte et vous explique ce que j’ai vécu pour que se soit plus simple pour moi de vous expliquer mon problème .

• mon père a déménager il y a quelque mois dans un cartier assez glauque (je trouve)
• je me suis fait agresser par un homme dans le métro (dans mon nouveau cartier)
• je me fais souvent aborder dans le bus ou le métro par des droguer ou autre (toujours dans ce cartier la)
• je suis assez jeune et je n’ai pas encore la force de me défendre (meme si je fais du sport de combat ^^’)

Alors voila mon problème: depuis que ces incident ce sont passés (fin en gros depuis que j’ai déménagé) je suis vraiment devenu parano des que je suis seule je vous donne des exemples :

• je marche dans un chemin peut fréquenter la journée et je vérifie toute les deux secondes si personne me suit
• quand on homme marche derrière moi depuis plus de 3min environ je pense qu’il me suit alors je commence a marcher très vite voire je cours
• quand quelqu’un me dépasse je sursaute (oui a ce point la TwT)
• des que je vois un homme je me dis que il va me faire du mal
• quand je vois une voiture dans un endroit peut fréquenter j’ai l’impression que la/les personnes a l’intérieur va/vont me kidnappé

Il y a d’autres exemple mais ceux la sont ceux qui reviennent le plus souvent

J’en déjà parlé a mon père et celui si (avec ma belle mère) ce fiche ouvertement de moi ils me disent meme que je ne dois vraiment pas m’inquiéter car il y a seulement 6 viole par mois dans le métro que j’évite de prendre seul (voila vive ma « famille ») ou quand je marche seul je reçois des messages de mon père me disant de faire attention car un tueur c’est échappé (évidemment je n’y crois pas mais le faite de dire ça a une ado qui a peur je trouve ça vraiment écœurant…)

J’en ai parlé a ma mere et a mes amies mais elles peuvent que me soutenir (d’ailleurs c’est ce qu’elles font)

Alors j’ai besoin de votre aide car je ne trouve vraiment plus de solution (en parler plus sérieusement a mon père c’est deja fait et ça n’a rien abouti)

Donc s’ils vous plaît aidez moi car j’ai vraiment pas envie de vivre toute ma vie comme ça surtout que je sais que il va rien ce passe mais je me fais des films c’est plus fort que moi ….

Merci en avance pour votre réponse :)

Réponse

Ton père a récemment déménagé dans un nouveau quartier et tu ne te sens plus en sécurité depuis.

L'agression que tu as subie dans le métro et les sollicitations répétées de plusieurs personnes présentes dans ton quartier sont en partie la cause de tes peurs, et c'est légitime. Le harcèlement de rue provoque régulièrement des angoisses, de la colère ou de la peur chez les personnes qui les subissent. D'ailleurs, en réponse à ces peurs, tu as remarqué que tu as adapté ton comportement lorsque tu te promènes (tu te retournes souvent pour vérifier que personne ne te suive, tu as peur des voitures qui passent à côté de toi, etc.).

C'est bien d'être vigilant·e et d'être attentif·ve à son environnement, mais l'hypervigilance peut être lourde à porter, surtout à long terme. Tu as bien fait d'en parler à ton entourage, c'est un très bon réflexe ! Malheureusement, ton père ne prend visiblement pas cette situation au sérieux et cela te pèse. En réagissant comme il le fait, il décridibilise ton vécu.

Puisque tu en as parlé à ta mère, serait-il envisageable qu'elle en discute avec ton père ? Peut-être que de voir un·e adulte prendre cette situation au sérieux lui permettra à son tour de se remettre en question et de mieux t'accompagner dans le futur.

Tu pourrais aussi demander à tes parents (ou seulement à ta mère si tu ne souhaites plus en parler à ton père) de trouver avec toi des cours de self-défense. Cela pourrait être un outil pour t'aider à reprendre confiance lorsque tu te déplaces dans la rue.

Pour finir, bien que tu n'expliques pas précisément l'agression que tu as subie dans le métro par cet homme, sache qu'une agression est à prendre très au sérieux et que tu as le droit de porter plainte. Agresser quelqu'un est illégal et tu peux te tourner vers la police si tu souhaites dénoncer ce comportement. Tu peux aussi en reparler à ta maman et entamer les démarches avec elle, si tu le souhaites.

Tu peux aussi te tourner vers des professionnel·le·s pour discuter de tout cela, comme un·e psychologue avec qui tu pourrais réfléchir à des manières de rebâtir ta confiance. Il existe aussi le centre LAVI qui vient en aide aux victimes d'agression (physique, psychique ou sexuelle). Nous te mettons le lien en annexe.

Finalement, il existe des applications que tu peux télécharger gratuitement pour dénoncer les cas de harcèlement de rue dont tu es victime ou témoin. En Suisse, il y a l'application Eyes Up notamment, si cela t'intéresse.

Nous restons à ta disposition si besoin.

Bien à toi,


Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 18 août 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions