Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je suis dans le même foyer depuis plus de 3ans, j’ai rencontré deux éducateurs que j’ai nomé « mes parents de coeur » je tiens beaucoup à ma maman de coeur mais j’ai deux question…
Est ce que un éducateur peux adopter un résidents et la deuxième question c’est comment lui dire que j’ai cette envie depuis un moment.
Merci à vous !

Réponse
C'est super que tu aies construit une si belle relation avec deux éducateurs de ton foyer ! Ces personnes ont pris une grande place dans ta vie et tu aimerais que ton éducatrice puisse t'adopter officiellement.
Tout d'abord, il est important de savoir que de nombreuses lois entourent les procédures d'adoption en Suisse. De manière générale, la règle est que seul un couple marié peut adopter un enfant, sauf dans certaines conditions exceptionnelles qui permettent à une personne seule d'adopter un enfant. Cependant, c'est encore différent lorsque l'enfant a des représentants légaux reconnus (souvent, ce sont les parents biologiques, mais cela peut être aussi toute personne chargée de représenter légalement une autre personne - c'est-à-dire l'enfant). A 18 ans, si l'enfant est capable de discernement, il·elle devient indépendant·e et n'a plus besoin de représentation légale.
Nous ne connaissons pas ta situation personnelle concernant ton/tes représentant/s légal/légaux, mais comme tu es mineure, cela signifie qu'il y a quelqu'un dans ton entourage qui te représente légalement. Cela signifie aussi que cette personne (ou ces personnes si ce sont tes parents) doit donner son accord pour l'adoption.
Néanmoins, pour qu'une adoption se fasse, il faut que toutes les personnes concernées le désirent. Il faudrait donc que ton éducatrice éprouve également le souhait de t'adopter officiellement. Peut-être a-t-elle d'autres projets de vie qui n'impliquent pas d'avoir des enfants ou peut-être en a-t-elle déjà et ne souhaite pas en avoir d'autres. Même si cela peut être dur à concevoir, il est aussi important que tu puisses faire la différence entre le rôle d'une maman et celui d'une professionnelle qui, certes, s'occupe certainement très bien de toi et t'apporte beaucoup d'affection et qui pourra continuer de le faire même si elle ne prend pas la décision de t'adopter.
Comme tu l'as sûrement compris, l'adoption est une longue procédure complexe. Nous t'encourageons effectivement à en parler à ton éducatrice, c'est une excellente idée ! Si cela te gêne de lui en parler directement ou que tu as peur que tes émotions te bouleversent, as-tu pensé à lui écrire une lettre ? C'est un moyen indirect qui pourrait te permettre de lui expliquer ce que tu ressens.
Vous pourrez ensuite discuter ensemble de cette situation et réfléchir à d'éventuelles solutions qui s'offrent à vous.
Nous restons à ta disposition si besoin !
Bien à toi,