Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Alors voilà il y a 1 mois ma copine m'a quitté. Elle avait des bonnes raisons (pas encore prête à être en couple entre autres)
C'est ma première relation de couple sérieuse (et ça a duré que un mois...)
C'est une fille qui a un an de plus que moi, que je connais (et que j'admire) depuis longtemps car elle fait du cirque à haut niveau avec moi. Inutile de préciser que j'ai pas vraiment compris quand elle m'a avoué ses sentiments (que pour ma part je refoulais par peur de gâcher notre "amitié")
Déjà premier hic ici, c'est une personne qui m'a marquée dès la première fois que je l'ai vue. Et peu à peu (en2,5 ans) elle s'est bcp rapprochée de moi. Juste parce que j'étais sa crush enfaite... et rien que ça sa me brise le cœur.
On est amenées à se voir 3 fois par semaine. Et c'est dur. Très dur. On avait dit que ça resterait cool entre nous mais c'est trop dur. Rien que sentir son parfum j'ai envie de pleurer...
Aussi, le jour où elle m'a quitté, elle m'a dit que j'étais une personne pour magnifique, pour qui elle avait bcp d'affection et qu'elle avait toujours des sentiments pour moi. ...
je sais pas à quel moment tu dis ça mais bon... a chaque fois que je la vois je me demande malgré moi si c'est toujours le cas. Et j'ai peur. Peur qu'elle oublie.
Sachant que cette fille est dépressive et que pour ma part je suis hypersensible c'était compliqué à gérer. Elle m'a dit que je méritais qqun de mieux. Mais pourquoi elle ne deviendrai pas cette personne?! Moi je suis prête à travailler chaque secondes de mon existence pour réussir à ce que notre relation fonctionne....
je vais mal et je ne sais pas quoi faire.
Ceci n'est donc pas vraiment une question mais une suite de questionnements et d'affirmations qui me détruisent.
Désolée
En espérant avoir quelques conseils pour mieux gérer cette situation délicate,
Mes meilleures salutations,

Réponse
Tu vis une douloureuse rupture amoureuse, nous tenons donc à t’envoyer tout notre soutien. C’est dur les ruptures !
Cette rupture n’est ni due à un manque d’amour, ni due à un manque de respect. Vous trouvez toutes deux que l’autre est une belle personne. Ce sont plutôt vos problématiques personnelles qui impactent la dynamique de votre couple.
Dans un couple on est toujours trois : les partenaires (1-2), plus le couple (3).
Ces trois entités s’influencent mutuellement. Si 1 et 2 ne vont pas bien, alors 3 devient difficile, voire impossible. Ce n’est donc ni de la faute de l’une, ni de l’autre.
Ce conseil va peut-être te sembler bateau, toutefois il nous semble essentiel. Il est précieux d’accepter ta tristesse, tu es triste, c’est ok, c’est tout à fait légitime.
Il est aussi précieux de ne pas perdre de vue les aspects positifs :
Vous avez passé de beaux moments ensemble, ils seront toujours en toi (c’est pareil pour elle, elle ne va pas oublier).
Vous n’êtes pas en conflit et vous appréciez toujours beaucoup.
Cette relation t’a certainement aidée à identifier tes besoins affectifs ainsi que tes limites.
Aujourd’hui tu es pleine d’émotions, de questions et de doutes. Mais ça ne sera pas toujours comme ça. Avec le temps tes émotions vont s’apaiser, tes questions trouver réponses et tes doutes se clarifier.
Nous t’invitons à regarder cette rupture comme une pause, une pause relationnelle.
Peut-être que votre relation reprendra sous forme d’amitié, peut-être poursuivra-t-elle son chemin amoureux, peut-être redeviendra-elle une relation d’artistes de cirque.
Tu évoques aussi la difficulté de la voir trois fois par semaine. À la suite d’une rupture de nombreuses personnes ont besoin de mettre de la distance, de s’éloigner de l’autre, pour se protéger. Comme vous faites du cirque ensemble cela est plus difficile. Toutefois il est peut-être possible de mettre de la distance tout en suivant le même cours.
Nous te souhaitons le meilleur !