Question (Fille / 2002)
Je prends la pilule Qlaira depuis quelques mois. J'ai voulu empêcher mes règles, mais je me suis trompée dans la prise de pilule : j'ai arrêté la première plaquette en ne prenant pas les 4 derniers comprimés, ce qui est juste d'après les indications de la gynécologue, mais après je me suis trompée en recommençant une nouvelle plaquette direct mais en prenant la pilule avec un mauvais dosage : j'aurais dû commencer ma nouvelle plaquette en prenant le 3e comprimé pour éviter les règles, or j'ai commencé ma plaquette comme si je faisais un cycle normal de prise de pilule, en prenant le 1er comprimé qui est moins fortement dosé que le 3e comprimé. J'ai pris le 2e jour le même dosage faux (même dosage que le jour 1), et dans la journée je me suis rendue compte de mon erreur, donc j'ai pris le comprimé du 3e jour en plus de celui du 2e jour.
Suis-je bien protégée en cas de rapports sexuels sans protection autre que la pilule ? Vu que le dosage n'est pas le bon depuis 2 jours ? Il me semble que je suis protégée car j'ai quand même ingéré des pilules en continu, même avec un dosage faux, mais j'aimerais être sûre et je peux pas payer 20 francs de frais d'appel chez la gynécologue, je suis un peu fauchée. Merci et désolée du dérangement

Réponse
Tu soulignes en effet que le dosage de comprimés de la pilule Qlaira varie selon les jours. Les règles applicables pour les autres pilules classiques ne s'appliquent pas à la Qlaira.
Comme tu n'as pas pris les comprimés placebo du fin de la plaquette, tu étais, au début de la nouvelle plaquette, avec un taux hormonal haut. Le fait d'avoir pris le 1er comprimé au lieu du 3ème davantage dosé va maintenir un niveau suffisament élevé pour que tu sois protégée. Le jour suivant, tu as pris le 2ème et 3ème comprimé. La protection hormonale est donc effective et aucun oubli n'est à constater. Tu peux donc être rassurée.
Nous te souhaitons le meilleur,