Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je suis une jeune fille qui n’a jamais eu de rapports sexuels, mais qui sait faite doigter par des mecs, j’avais vu un gynécologue une fois car j’avais saigné un tout petit peu mais j’étais toujours vierge, la deuxieme fois j’étais avec mon ex, j’arrive plus à me rappeler des détails de ce qu’on a fait, j’étais consciente mais c’est comme si j’ai des trous de memoire.. a ce que je sache il m’a pas pénétré mais depuis je sens que j’ai perdu ma virginité,car il m’avait doigté, je n’ai ni saigné ni rien du tout et je sais que c’est normal, c’était en 2019,
depuis cette periode je n’avais jamais rencontré quelqu’un, ca fait presque 1 an et demi, ces derniers temps mon nouveau copain me doigte en utilisant 3 doigts, j’ai saigné la première fois seulement, c’était comme des règles car ca venait de finir, ma question est est ce que le fait de se faire doigter en utilisant 3 doigts à fond peut me faire perdre ma virginité ou pas ?
Devrais je voir un gynécologue pour s’assurer que j’ai perdu ma virginité sans rapport sexuel ?

Réponse
En lisant ta question, nous avons l’impression que tu confonds la virginité et la présence de l’hymen. Tu n’es d’ailleurs pas la seule, peu de personnes connaissent la différence.
L’hymen est une petite membrane qui se peut se trouver à l’entrée du vagin. Certaines filles naissant avec un hymen, d’autres pas.
Chez celles qui en ont un, celui-ci peut se casser durant l’enfance sans qu’elles le remarquent.
D’autres gardent leur hymen jusqu’au début de leur sexualité. Il arrive que celui-ci se déchire la première, deuxième ou troisième pénétration avec un pénis, des doigts ou un sextoy. D’autres fois, l’hymen est suffisamment souple pour ne pas se déchirer.
La présence ou l'absence de l’hymen ne sont donc pas des preuves de virginité ou de non-virginité.
Par ailleurs, la définition d’une relation sexuelle change d’une personne à l’autre. Pour de nombreuses personnes, une relation sexuelle se définit par la pénétration. Pour d’autres, la relation sexuelle se définit par ce qui est partagé : intimité, excitation, désir, caresses, baisers, regards…
Tu es donc la seule à pouvoir définir si tu es vierge ou pas.
Le/la gynécologue pourra éventuellement te dire comment est ton hymen. Néanmoins, qu’il soit présent ou absent, cela ne changera pas ce que tu as, ou pas, vécu sexuellement.
Bien à toi !
Hymen -