Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Est ce que 2 personnes vierges (qui n’ont jamais eu ni de rapports sexuels ni fais des préliminaires) peuvent se transmettre une mst ?
Est-il possible d’avoir une mst « de naissance » sans avoir aucun symptôme ?

Réponse
Il y a parfois des situations où les personnes ont des IST/MST dès la naissance, mais c'est plutôt rare. Un exemple serait celui du VIH (SIDA), car ce virus peut se transmettre d'une mère à son enfant via la grossesse. Néanmoins, si c'était le cas, la personne serait très probablement au courant, car le VIH provoque des symptômes après quelques mois d'infection.
Il y a également d'autres virus, comme celui de l'herpès qui peut être présent avant d'avoir des relations sexuelles. C'est ce qui donne parfois des "boutons de fièvre" autour de la bouche ou du nez et il est souvent transmis durant l'enfance.
Il existe d'autres maladies qui sont le plus souvent asymptomatiques et qui se transmettent par la salive (la mononucléose est un exemple). Il serait donc possible d'y avoir été exposé avant un rapport sexuel. La grande majorité des personnes n'ont pas de symptômes de la mononucléose.
Dans le scénario que tu décris, si les deux personnes n'ont pas connaissance d'une maladie, la probabilité d'exposition à un virus est tellement faible qu'on peut raisonnablement penser qu'il n'y a pas de risque de transmission d'une IST/MST.
Dans tous les cas, si ces deux personnes avaient des rapports sexuels, il faut également penser à la contraception pour éviter une grossesse non désirée. S'il n'y a pas déjà une autre contraception, le préservatif est très utile.
N'hésite pas à aller lire les articles sur les IST/MST que nous avons sur le site, si tu souhaites plus d'informations. Et si tu as de nouvelles questions, nous y répondrons volontiers.
A bientôt !