Question (Garçon / 2007)
Bonjour, en faisant une recherche sur internet j'ai vu qu'il fallait baisser la peau du penis pour sortir le gland mais moi depuis tout petit j'ai encore la peau (j'ai 14ans) alors je me demande se que je dois faire.

Réponse
La peau dont tu parles s'appelle le prépuce. C'est tout à fait normal que tu l'aies toujours et depuis petit.
En général, le prépuce recouvre le gland du pénis (l'extrémité) quand il est au repos. Lors d'une élection, il arrive parfois que cette peau recouvre encore le gland, car il y a des prépuces plus longs que d'autres. De plus, la croissance de ton pénis n'est probablement pas terminée, donc c'est possible que le prépuce recouvre encore le gland, même en érection.
Ce prépuce reste présent toute la vie et c'est tout à fait normal, car il fait partie de ton anatomie.
Baisser la peau du pénis se dit "décalotter" et il s'agit en effet de tirer légèrement sur la peau pour découvrir le gland. Cela peut être utile pour le nettoyer, car il peut y avoir du smegma dessus (petit dépôt blanc).
Normalement, cette peau est souple et c'est assez facile à faire. Si tu ressens une douleur en le faisant, tu peux aller consulter ton/ta médecin généraliste pour vérifier si tout va bien.
Ci-dessous, tu trouveras un article avec plus de détails concernant le pénis et son anatomie. Nous restons à ta disposition si tu as de nouvelles questions !
A bientôt !
Pénis et testicules -