Question (Garçon / 2006)

Bonjour,
Il y a quelques jours je me suis coupé les cheveux. Je les avais long jusqu’au bas du dos à peu près et maintenant les côtés ne sont même plus assez longs pour qu’ils soient bouclés et le hauts fait une dizaine de centimètres. C’est un changement radical certes, mais c’est aussi le meilleur changement de toute ma vie. Quand la coiffeuse m’a montré le résultat j’étais tellement heureuse, je me sentais vraiment comme un garçon. Et après quand mon père m’a dit qu’on ne pouvait pas distinguer mon sexe juste en me regardant ça m’a fait un bien fou! J’étais si heureuse, si légère (que se soit parce que j’avais le poids des cheveux en moins ou parce que j’avais accompli mon objectif). Je me suis senti très masculine à ce moment là et je savais que j’étais un garçon à cet instant.
Et aujourd’hui, quelques jours plus tard, je me suis regardé dans le miroir avant de me laver alors j’étais en sous-vêtements et là je me suis dit: « Woaw, je suis hyper féminine! Je suis vraiment une fille! »
Et c’était la première fois que j’avais vraiment l’impression d’être une fille de toute ma vie. Ce qui est très ironique car les normes de la société sont que les filles ont des cheveux longs et les garçons les cheveux courts.
A ce moment je me suis vraiment sentie bien. Ce sont vraiment les premières fois que je me suis sentie aussi heureuse à propos de mon physique. Je crois que c’est ça qu’on appelle « euphorie de genre » et si c’est le cas, c’est fantastique mais je ne sais pas vraiment si c’est possible de ressentir ça avec notre genre de naissance alors ma question est est-ce que ce que j’ai ressenti était une euphorie de genre?

Réponse

L'euphorie de genre est un état de bien-être par rapport à son genre, lorque l'entourage perçoit la personne de la même façon qu'elle se perçoit. Il y a la notion d'être respecté-e dans son genre par les autres. Ce qui est le cas pour un grand nombre de personnes, principalement pour les personnes dont le genre correspond au sexe assigné à la naissance. 

On trouve une extension de cette définition qui inclut également le fait d'être capable d'exprimer son genre comme on le souhaite. Elle s'oppose à la notion de "dysphorie de genre". 

Les définitions, c'est bien joli mais elles ont un aspect général et ne correspondent pas forcément à la réalité précise de chacun-e. Par exemple, si on regarde la définition de la voiture (= véhicule susceptible de conduire des personnes), on constate d'énormes différences entre une Jeep et une Limousine. 

Ce qui est réellement important, c'est le sentiment que tu as éprouvé. C'est la première fois que tu te sens aussi heureuse avec ton physique. C'est ce qui compte. Les émotions que l'on a sont toujours justes. Recherche donc à poursuivre ton chemin tout en maintenant ce sentiment de bien-être. Tu seras forcément dans le vrai. 

Nous te souhaitons le meilleur

Dernière modification le 7 août 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions